« Duels serrés dans la rade »

16 – 18 octobre 2009 

Genève, le 21septembre 2009 – Classés parmi les meilleurs barreurs mondiaux au rang de l’ISAF – International Sailing Federation – dix viendront à Genève du 16 au 18 octobre pour la 7ème édition du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. En compagnie de leurs équipages, les skippers  disputeront ce désormais classique rendez-vous d’automne, figurant en Grade 2 dans l’échelle des compétitions internationales. Pour le public, le BENTLEY GENEVE MATCH RACE est une belle occasion d’assister à de véritables joutes véliques en rade de Genève. 

Dans la lignée de l’America’s Cup, la Société Nautique de Genève, actuel Club Defender, accueillera la 7ème édition du BENTLEY GENEVE MATCH RACE du 16 au 18 octobre. La manifestation de grade 2 dans la hiérarchie des rencontres internationales de Match Racing se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux rendez-vous automnaux de la voile en Europe.. 

Le principe des grades en Match Race est simple. Pour prétendre faire partie de l’élite de la voile internationale, les barreurs doivent d’abord accumuler des points lors des différents événements organisés de par le monde. Pour compter parmi les rendez-vous importants du calendrier, la rencontre ne peut être validée que si elle regroupe un quota de points suffisant par rapport au niveau des skippers qui y participe. C’est finalement la qualité des régatiers qui rentre en ligne de compte. Plus le grade est qualifié d’un petit nombre (1 ou 2), plus il offre de points à ses participants, raison pour laquelle certains navigateurs n’hésitent pas à faire le déplacement.

Pour ce qui est de la partie sportive, l’événement, initié en 2003, prend de l’ampleur et accueille deux équipages supplémentaires. Un seul et unique « Round-Robin »* sera couru. Selon les conditions de météorologiques, il se déroulera les vendredi et le samedi matin. La 2ème partie du samedi verra le début des demi-finales. Le dimanche sera réservé aux finales aux abords de la jetée nord de la Société nautique de Genève ouverte au public pour l’occasion.

Un événement de qualification est également prévu. Couru la semaine précédente, il comptera huit concurrents qui viendront s’affronter pour remporter la seule « wild card » qui leur permettra d’accéder au BENTLEY GENEVE MATCH RACE et de se confronter à l’élite mondiale de la discipline. 

 

Skippers  attendus :

 – E. Monnin (SUI) ; A. Littoz (FRA); Staffan Lindberg (FIN) ; Keith Swinton (AUS) ;

– David Chapman (AUS); B. Pacé (FRA) ; J. Clerc (SUI); P. Presti (à confirmer) ; I. Ainslie (GBR) (à confirmer)

– Le vainqueur de l’épreuve de qualification prévu le week-end précédent ;  

* Round Robin : ensemble de matchs lors desquels chaque participant rencontre l’ensemble des autres participants une fois