La Giraglia Rolex Cup ouvre la saison estivale à Saint-Tropez

 

La Giraglia Rolex Cup, l’un des plus importants rassemblements de monocoques en France, marque chaque année l’ouverture de la saison estivale à Saint-Tropez. Tropéziens, sportifs, journalistes et célébrités seront au rendez-vous de sa 59ème édition, pour participer aux 3 journées de compétitions dans la baie de Saint-Tropez mais aussi pour célébrer le coup d’envoi de l’événement avec des équipages venus du monde entier. Fait rare… à l’occasion de la Giraglia Rolex Cup, l’ancien port tropézien se vide de ses yachts monumentaux pour laisser place aux Maxis racés et aux élégants mâts des voiliers de la course dont certains culminent à plus de 40 mètres.
Vent de nouveauté sur la Giraglia Rolex Cup

La Giraglia Rolex Cup change ses dates : cette année, les régates de cette prestigieuse semaine de voile se dérouleront du dimanche 19 au mardi 21 juin 2011. Avec une semaine de décalage par rapport aux dates initiales, les conditions météorologiques devraient êtres plus favorables à la compétition et à la fête. Rappelons qu’en 2010, les dramatiques inondations survenues dans le Var avaient perturbé le bon déroulement de la course.

Outre son calendrier, le programme des festivités à terre comprend plusieurs nouveautés :

– Pour la première fois, Rolex ouvrira la saison tropézienne avec une nouvelle soirée VIP, samedi 18 juin, dans un lieu inédit et somptueux au coeur même d’un Saint-Tropez encore calme et préservé à la veille de l’été.

– Avancée au dimanche 19 juin, dès la première journée de régates côtières, propriétaires et marins se retrouveront pour leur grande fête à la Citadelle de Saint-Tropez, bastion de prestige qui accueille traditionnellement la soirée des équipages de la Giraglia Rolex Cup,.

– Après la compétition et les 3 journées de régates, la remise des prix de la Giraglia Rolex Cup se déroulera le mardi 21 juin dans la cité du Bailli De Suffren. Avec la fête de la musique en toile de fond, cette cérémonie sera un temps fort pour les 2000 marins présents.

Le parcours

Après un détour par San Remo en 2010, l’arrivée de la course au large se jugera de nouveau à Gênes, ville mythique de la Giraglia Rolex Cup et siège du célèbre Yacht Club Italiano.

Le mercredi 22 juin, les voiliers s’élanceront de Saint-Tropez à l’assaut des 243 milles qui séparent la flotte de Gênes. Les concurrents sortiront de la baie de Saint-Tropez pour longer la Côte des Maures et virer une marque de parcours à l’île de la Fourmigue. Ils contourneront ensuite le rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse puis cap à 360° vers Gênes. Les premiers monocoques devraient couper la ligne d’arrivée à Gênes après une vingtaine d’heures de course. Pour battre le record de l’épreuve, il faudra faire mieux que les 18 heures 3 minutes et 15 secondes réalisées par Neville Crichton et ses hommes en 2008 à bord d’Alfa Romeo.

Le programme de la Giraglia Rolex Cup

Vendredi 17 juin Départ du prologue entre Gênes et Saint-Tropez.

Samedi 18 juin Clôture des inscriptions aux régates côtières.

Contrôle de jauge.

Soirée VIP (sur invitation)

Dimanche 19 juin Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours

côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

Soirée des équipages à la Citadelle (sur invitation)

Lundi 20 juin Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours

côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

Mardi 21 juin Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours

côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

Clôture des inscriptions à la course au large de la Giraglia Rolex Cup.

Soirée de remise des prix dans Saint-Tropez.

Mercredi 22 juin Départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (243 milles)

Saint-Tropez – Ile de La Fourmigue – Rocher de la Giraglia – Gênes

Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin

Arrivées des concurrents à Gênes.

Samedi 25 juin Cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italiano.