Au chaud sur la Velux

Le grand sud est maintenant complètement oublié, et les concurrents de la 4ème étape de la Velux 5 Oceans naviguent sous le soleil au large de Rio au Brésil. Presque cinq jours se sont écoulé depuis le départ de Punta Del Este, et si Brad Van Liew mène toujours la flotte des réels, c’est Jal01 qui est en tête des virtuels devant Deserter2 navigue et halfways qui complète le trio de tête. La flotte reste très compact, et le classement est appelé à évoluer souvent ces prochains jours, d’autant plus que le vent est faible est souffle du nord, ce qui va contraindre les bateaux à tirer des bords jusqu’au Pot au Noir. Près de 80’000 internautes sont toujours engagés dans cette étape qui doit rejoindre les USA dans une quinzaine de jours.

Thomas Coville vient de terminer son tour du monde, après 61 jours et 7 minutes de mer. Le record de 57 jours, 13 heures et 34 minutes de Francis Joyon n’a pas été battu par Sodebo, qui n’a pourtant rien lâché jusqu’à l’arrivée. Dix skippers virtuels, ont toutefois terminé plus rapidement qu’IDEC; Rocoo, jeremy31700, bobbarouf, La Bulle TL, Sonata-Arctica, Kerbisou, foggy-1, Mifou, garfield1952 et imagedelabaie.com.

Du côté du record de l’Atlantique, une quinzaine de milliers de concurrents, sur les 24’000 que compte l’épreuve, ont terminé leur traversée. Roland Jourdain qui a lancé le défi termine 1209ème. Pour rappel, le challenge a été remporté par argentum pati. Macaline56 TPN-SPB et BrnyBulle TPN complètent le podium de cette transat expresse.

Le leader du trophée Jules Verne reste encore et toujours KermeneR puisqu’il garde son record du Tour du Monde en 44j 22h et 48 min. Les derniers concurrents à partir pour tenter de boucler la boucle plus rapidement ont quitté le Cap Lizard le 15 mars. L’épreuve s’arrêtera au mois de juin et le classement final pourra être établi.