300’000 coureurs en mer

Quatre épreuves sont actuellement en ligne et permettent aux amateurs de courses virtuels de faire-valoir leur talent.

En premier lieu, la tentative de record de tour du monde en solitaire de Thomas Coville compte près de 45’000 concurrents qui essaient de faire tomber le temps de référence établi en 2008 par Francis Joyon en 57 jours 13 heures et 34 minutes. Coville qui accuse un retard de 700 milles cherche son chemin pour faire le tour de l’anticyclone de St-Hélène pendant que Jmathon qui mène le bal chez les virtuels est passablement en retrait . L’internaute tente une descente en route directe à travers l’atlantique sud pour rejoindre les 40e rugissant. Sempre Avanti et Yannick M, respectivement 2e et 3e évoluent légèrement dans l’ouest du meneur, en attendant qu’une option claire se dessine.

Côté trophée Jules Vernes, si Banque Populaire V a dû se résigner à renoncer à sa tentative après son départ le 23 janvier, les 100’000 autre prétendants restent dans la course pour tenter de faire mieux que Filovent99, toujours détendeur du record virtuel établi en 2010.

La Velux 5 Ocean, qui ne compte que quatre concurrents réels est disputée par plus de 75’000 marins virtuels. La flotte des internautes est passablement en retrait des vrais coureurs qui ont quitté le port de Wellington dimanche dernier. Un groupe compact composé d’Erly Bird, Kundalini Nat, tinifon@TPN, worldwild85 TPN et Bobbarouf, respectivement 1e, 2e, 3e, 4e et 5e mène la course avec une solide avance sur le reste des participants.

Finalement, une course particulière se joue à côté de ces régates à la voile; le Tour du Monde de PlanetSolar, où seule l’énergie solaire peut être utilisée pour avancer. La tactique d’évolution est bien différente que celle de la voile, mais 50’000 amateurs se sont lancés et ont très vite trouvé leurs marques pour exploiter les cartes d’ensoleillement. mx5 est actuellement leader de cette flotte particulière qui se dirige vers Darwin depuis les îles Galapagos laissée dans l’est le 14 janvier.