4 jours de régate

Les quatre jours de régates du Spi Ouest France-Intermarché ont débuté ce matin en baie de Quiberon. Avec 475 inscrits et une dizaine de nations présentes, le Spi fait le plein de concurrents et de soleil pour la première journée de sa 33ème édition saluée par des conditions météo idéales.

Pas si simple

Le Spi Ouest France-Intermarché est connu pour son ambiance et sa convivialité et ils sont plusieurs milliers de marins à mettre le cap sur La Trinité pour participer à ce premier rendez-vous de la saison. Il y a foule sur les pontons et impatience sur l’eau. Pour autant, en baie de Quiberon, chacun entend bien régater dans les meilleures conditions et le côté ‘bon enfant’ de l’événement peut se transformer en belles empoignades aux passages des bouées. Pas de cacophonie au Spi, sinon les traditionnels ‘de l’eau’ hurlés lors de croisements délicats, en effet, les patrons des trois comités de la SNT dirigés par Jean Coadou veillent aux grains sur trois ronds distincts.

Le A, pour les petits IRC et les petits monotypes, le B, pour les grands monotypes et le C, pour les grands IRC. Les parcours sont proposés selon la force et la direction du vent, des « bananes », des côtiers en baie, ainsi qu’une grande course pour le rond C. En principe, les concurrents participent à, au minimum une manche ce vendredi, trois manches demain et dimanche, et enfin, une à deux manches lundi.

La rentrée des classes

C’est une tradition, le Spi Ouest France-Intermarché est vécu comme une rentrée des classes par la plupart des marins qui vivent en baie de Quiberon leur première confrontation.

Pour les M34, les nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile, c’est encore plus vrai puisque la majorité des bateaux vient de sortir du chantier Archambault. A la manœuvre sur cette nouvelle série, des ténors de la discipline, comme Franck Cammas, Nicolas Troussel, Daniel Souben, Laurent Sambron, Bertrand Pacé, Jimmy Pahun… Tous pressés d’en découdre. Un plateau réellement impressionnant. Jimmy Pahun (Ile de France-Anke), dithyrambique, affirme, en toute simplicité, que le M34 est «la plus belle catégorie du Spi ». Douze équipages sont inscrits et «les régates vont être très denses, il ne faudra pas faire de bêtises » poursuit-il. Pour Franck Cammas, le Spi est tout simplement « incontournable ». Skipper du M34 Groupama, le vainqueur du Rhum n’a pas snobé un événement qu’il apprécie aussi pour la qualité des forces en présence, et cette année, c’est en M34 qu’il a choisi de se mesurer à ses pairs. «La bataille sera rude, mais c’est ça que nous venons chercher». De son côté, Nicolas Troussel ne cachait pas son impatience d’aller sur l’eau ce matin. «Nous avons reçu Bretagne Crédit Mutuel Elite la semaine dernière, c’est notre premier départ de course et donc, notre première confrontation, le défi est excitant ». Enfin, Daniel Souben sur Courrier Dunkerque, orfèvre du Tour (vainqueur en 2008 et 2009), se réjouissait de ce ballon d’essai, qui en monotypie, consiste à affiner des réglages extrêmement fins pour espérer créer des écarts de vitesse souvent infimes, mais déterminants.

En M34, le comité a lancé quatre manches sous un soleil estival et de bonnes conditions météo avec 15 nœuds de vent. La première a été remportée par Franck Cammas (Groupama) qui a devancé Daniel Souben, Courrier Dunkerque, et Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel Elite. Décidément très inspiré, Cammas a renouvelé l’exploit sur la deuxième manche, toujours Souben à ses trousses tandis que l’équipage de Safran-Multiplast s’emparait de la troisième place. La troisième et la quatrième course de la journée était remportée par un Nicolas Troussel tout aussi inspiré que le skipper de Groupama. La bataille en M34 ne fait que commencer…

Le Yacht de l’année au Spi

Les chantiers Jeanneau, partenaires du Spi Ouest France-Intermarché, présentent un Sun Odyssey 409 nouvelle génération sur les courses. Dessiné par Philippe Briand et élu Yacht of the Year 2011 par un jury européen. L’objectif est naturellement de faire la démonstration du potentiel et des performances de ce voilier habitable conçu pour le plaisir.