5 Jours du Léman: la tension monte sur les rives du Léman

 

Principale régate d’endurance de Suisse, le Challenge Implenia se déroulera sur le lac Léman du 8 au 13 août prochains.

Vidy, le 12 juillet 2010 – Les Cinq jours du Léman / Challenge Implenia sont un événement à part dans le riche calendrier nautique puisqu’il s’agit de la régate la plus longue, la plus extrême et la plus dure de Suisse, de même que de la plus longue régate d’Europe disputée sur un lac.

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la dix-huitième édition de l’épreuve se déroulera du 8 au 13 août. Comme son nom l’indique, cette régate consiste à naviguer pendant cinq jours sans escale ni assistance, et en parcourant la plus longue distance possible. Record à battre : plus de 900 kilomètres !

Disputée en double sur des voiliers monotypes de type Surprises – tous rigoureusement identiques – elle favorise les qualités marines plutôt que le matériel. Tactique, stratégie, toucher de barre sont essentiels comme sur toute régate, mais il s’agit aussi dans cette épreuve au long cours de bien gérer son sommeil, son alimentation, sa sécurité, et d’avoir une vision à long terme – à l’image des régatiers engagés sur une transatlantique ou un tour du monde.

La dix-huitième édition de l’épreuve affiche complet, avec pas moins de quarante équipages parmi lesquels trois équipes féminines. Plusieurs des meilleurs navigateurs de Suisse Romande ont confirmé leur participation pour l’édition 2010, parmi lesquels Olivier Beck, Jean-Pascal Chatagny, Justine et Elodie-Jane Mettraux, Mathias Bavaud, Patrick Quennoz, Loris Von Siebenthal et bien d’autres.

Le routage et l’analyse météo personnalisée sont autorisés à l’occasion des 5 jours du Léman, et les équipages bénéficieront notamment de conseils venus du PC Course.
L’entreprise générale Implenia est engagée aux côtés des 5 Jours du Léman en tant que partenaire principal ; c’est en son nom que sera remis le prestigieux Challenge Implenia.