8000 bateaux à Charleston

Ondazul BRA NaT a remporté la 4ème étape de la Velux 5 Oceans virtuel en 22j 12h et 55 minutes, soit avec presque 2 jours d’avance sur le vainqueur en réel, Brad Van Liew.

Près de 8000 concurrents ont rejoint, via leur PC, le port de Caroline du Sud à ce jour. Le gros de la flotte des navigateurs virtuels est donc encore en mer. Les participants qui sont déjà arrivés vont pouvoir prendre un peu de repos avant le départ de la dernière étape le 14 mai. Chris Stanmor Major, 3ème chez les réels est en approche de la ligne d’arrivée, alors que Gutek, en halte technique à Fortaleza compte bien repartir dès que possible pour boucler l’étape et aller au bout de son tour du monde.

Du côté de la Transat Benodet-Martinique, la flotte bénéficie enfin d’un Alizé posé. Erwan Tabarly a pris les commandes, devant Fabien Delahaye et Thomas Rouxel. Eric Drouglazet a par contre été contraint à l’abandon suite à un démâtage. Au niveau de la course virtuelle, c’est echarcon furtif qui mène maintenant le bal, devant bobbarouf et Victor Le M.

La course reste très serrée, et les premières places sont chères. Kundalini Nat qui était en tête il y a une semaine navigue maintenant à la 37ème place alors que PETITE CHLOE 10 TPN, second il y a sept jours est maintenant 249ème. La route reste toutefois encore longue, et plusieurs revirements de situation vont probablement encore avoir lieu d’ici l’arrivée. Car si l’Alizé est relativement bien installé, plusieurs pièges météo peuvent encore faire évoluer le classement, que ce soit chez les virtuels ou les réels.

Les amateurs de vielle marine et d’histoire de pirates vont enfin pouvoir profiter d’une nouvelle épreuve, puisque la course Pirates des Caraïbes – La fontaine de Jouvence doit partir de Londres le 3 mai prochain, à destination des Caraïbes. Les concurrents vont être appelés à découvrir les joies de la bataille navale pendant le parcours. La régate promet d’être passionnante.