À Bientôt La Suisse, Buongiorno Italia

Gênes, Italie – (2009-08-07)

Des centaines de personnes sont venues dire au revoir à Alinghi 5 qui a été hélitreuillé du Lac Léman à 9h15 ce matin par un hélicoptère russe Mil Mi26, destination Gênes en Italie pour la prochaine étape de la préparation d’Alinghi en vue de la 33e America’s Cup.

Le bateau et son mât se sont envolés pour un périple de 270 kilomètres le long de la Vallée du Rhône et au-dessus du Col du Grand Saint Bernard jusque Biella en Italie où le Mil Mi26 a posé Alinghi 5 pour refaire le plein d’essence, avant de poursuivre son vol vers Gênes où il a atterri à 14h30 près du Yacht-Club Italiano.

L’équipe suisse a effectué plusieurs semaines de tests sur le Lac Léman et continuera l’entraînement à Gênes en Italie à partir de la mi-août, jusqu’à ce qu’elle rejoigne Ras al-Khaimah aux Émirats Arabes Unis où se disputera le Match de l’America’s Cup.

« Notre séjour en Suisse a été formidable. Le soutien des gens là-bas est extraordinaire et notre première série de tests sur le Lac s’est révélée très concluante, » a déclaré le skipper de l’équipe Brad Butterworth. « À Gênes, nous aurons un peu plus de place pour naviguer et nous pourrons dégourdir les jambes d’Alinghi 5 en tirant des bords dans la même direction pendant plusieurs heures, le but étant d’optimiser le bateau pour les anciens parcours du Deed of Gift qui font 20 milles aller et 20 milles retour. »

Grant Simmer, coordinateur du design team, était sur place au Bouveret pour le départ du bateau : « le public italien a toujours été passionné par l’America’s Cup et c’est une belle occasion d’aller à Gênes car c’est le port le plus proche de Villeneuve en Suisse où nous sommes basés. Les Génois ont déjà manifesté un soutien remarquable, notamment au chantier Amico et au Yacht-Club Italiano. Nous apprécions également beaucoup le soutien des autorités italiennes chargées du contrôle aérien, l’ENAC, qui nous a permis de transporter le bateau et le mât par les airs au)dessus de l’Italie jusqu’à Gênes. »

Les prévisions météo pour l’hélitreuillage d’Alinghi 5 ont été fournies par Météo Suisse. Un grand merci à eux pour leur soutien pendant la période d’entraînement sur le Lac Léman.

Conditions météo aujourd’hui pour l’hélitreuillage :
Ciel dégagé avec des hautes pressions dans la matinée, se couvrant en fin de journée avec un peu d’instabilité verticale. Vent de Nord Ouest très faible au Col du Grand Saint-Bernard. Température : de 12 degrés au Col du Grand Saint-Bernard à 28 degrés sur le Lac.

A suivre dans le magazine Skippers de sept-nov et sur la rubrique America’s Cup de Skippers.tv