A L’ASSAUT DE LA TROISIEME ETAPE DU TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Le niveau monte d’un cran. La première longue étape de ralliement attend les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention. Après deux victoires en amateur aux précédentes étapes, les équipiers sont plus que prêts à en découdre.

Dieppe, le 4 juillet 2010 – A 17h, les 28 Farr30 lèveront l’ancre pour la première grande étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile. Le parcours, long de 194 milles, les mènera à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor.

L’avitaillement pour l’étape est prêt, les marins se sont reposés cet après-midi afin d’emmagasiner un maximum d’énergie pour les prochaines 35 heures. Jérôme Clerc, skipper du bateau, explique : « En plus d’être longue, la course va être dure. 10 à 15 nœuds de vent sont annoncés, les conditions vont être plutôt musclées ! Nous allons naviguer au près quasiment tout le long. C’est une allure qui ne permet pas vraiment de dormir, il nous faudra donc nous reposer en étant au rappel. C’est une vraie course d’endurance, durant laquelle il faut gérer les efforts et les ressources ». Il ne faudra rien lâcher, les sept équipiers le savent bien. « Nous allons passer par quelques endroits réputés difficiles, tel que le Cap de la Hague, non loin de Cherbourg », continue Jérôme Clerc. Il ajoute : « Il est possible que nous ayons 5 à 6 nœuds de courant à certains passages, il y a aura également des zones remplies de cailloux : il faudra donc être vigilants tout du long. »

Cédric Schmidt, arrivé avant-hier soir, part pour cette première longue étape : « Ce n’est pas évident de partir après les deux jours de parcours banane décevants que nous avons passé. On ne peut que faire mieux, je suis confiant, l’équipe va bien … mais je pars quand même avec une petite boule au ventre. Il va falloir être vifs, réactifs pour la navigation et les options à prendre. ». Pour cela, l’équipage compte sur le savoir-faire de Denis Girardet, le navigateur. « C’est sûr qu’une navigation bien préparée est primordiale. Nous faisons entièrement confiance à Denis. Nous tâchons également au maximum de lui enlever la pression dû à son poste, important à bord : nous parlons de la course et de la navigation tous ensemble avant le départ et, au final, c’est un vrai travail d’équipe », ajoute Cédric Schmidt, qui sera embraque à bord.

Le parcours banane effectué ce matin au large de Dieppe fut décevant. Le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention a terminé 25ème de la manche. « Nous n’avons pas bien navigué ce matin : mauvais départ, vitesse moyenne, tactique loupée …. Cela ne fait jamais plaisir, mais j’ai confiance en l’équipage », conclut Jérôme Clerc.

Le départ sera donné à 17h. L’arrivée est prévue à Pléneuf-Val-André demain soir, aux alentours de minuit. Pour suivre les concurrents, vous pourrez voir les ordres de passage aux check-points sur le site www.tourvoile.fr

A bord pour l’étape :

Jérôme Clerc (Barre)
Bryan Mettraux (Grand Voile)
Alexandre Giovannini (Piano)
Denis Girardet (Navigateur)
Nils Palmieri (N°1)
Loïc Forestier (Embraque)
Cédric Schmidt (Embraque)