Action, réaction

Après un faux-pas lors de la première journée, Emirates Team New Zealand réagit sans attendre en raflant cet après-midi deux podiums, dont une nette victoire dans la manche 5. Une riposte qui leur permet de se hisser en tête du classement provisoire du Trophée du Portugal à égalité de points avec Artemis

Loin d’être en difficulté depuis le début de cette semaine portugaise – ils grimpent quand même deux fois sur le podium en trois manches hier – les hommes de Dean Barker n’avaient pas encore conclu par une victoire. Ils pointaient même ce matin à la cinquième place du classement. Suffisamment étonnant pour le grand favori de l’Audi MedCup 2009. Tout cela fait maintenant parti du passé. Le bataillon de Grant Dalton reprend la partie en main.

Mais attention aux apparences. Si elle figure en tête du tableau grâce à sa victoire aujourd’hui, l’équipe néo-zélandaise est à égalité de points avec Artemis, qui n’a pas gagné de manche mais brille par sa régularité. Depuis Cagliari, Torbjorn Torqvist et ses hommes sont épaulés par Paul Cayard à la tactique et la sauce a l’air de prendre entre l’Américain et le skipper suédois. Même en difficulté sur la ligne de départ, Artemis parvient toujours à remonter la flotte et en cinq manches, leur plus ‘mauvais’ résultat est une quatrième place.

Quantum Racing, grand vainqueur de la première journée, commet aujourd’hui une erreur de parcours qui lui coûte la place de leader. Mais l’équipe américaine navigue bien et reste un des plus sérieux prétendants à la victoire ici à Portimão.

Cette deuxième journée en TP52 Series fait aussi des déçus. Les Portugais de Bigamist, auteurs d’une nouvelle victoire à domicile en début d’après-midi, se montrent trop impatients dans le second départ. Ils mordent la ligne et se voient rappelés par le comité de course. Une faiblesse qui les recale à la huitième place pour cette manche. Les résultats en dents de scie pénalisent également Bribon. Si brillante hier, l’équipe de Thierry Peponnet paraît beaucoup moins à l’aise dans sa lecture du plan d’eau aujourd’hui. Elle termine deux fois septième.

Dans les GP42 Series, la journée est marquée par la domination de l’actuel leader du circuit, Islas Canarias. L’équipe espagnole décroche deux victoires en trois manches grâce à un travail d’équipe impeccable et à un bon contrôle sur ses adversaires. Les Italiens de Roma sont toujours à l’attaque, mais ne parviennent pas à s’imposer. Ils doivent à chaque fois se contenter de la seconde place.

Demain les dix TP52 s’affronteront sur un parcours côtiers et les GP42 courront deux nouvelles manches.

Circuit Audi MedCup 2009
Trophée du Portugal

TP52 Series
Classement général – Jour 2
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 2+3+6+3+1= 15 points
2. Artemis (SWE), 3+4+2+2+4= 15 points
3. Quantum Racing (USA), 1+1+4+8+3= 17 points
4. Bigamist (POR), 5+5+1+1+8= 20 points
5. Bribón (ESP), 6+2+3+7+7= 25 points

GP42 Series
Classement général – Jour 1
1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 1+3+1= 5 points
2. Roma (ITA), 2+2+2= 6 points
3. Caser Endesa (ESP), 3+1+3= 7 points
4. Turismo Madrid (ESP), 4+5+4= 13 points
5. Airis (ITA), 5+4+5= 14 points

Regardez la vidéo sur la rubrique Régate de Skippers.tv