Texte: Quentin Mayerat

Incroyable victoire pour le Zurichois Piet Eckert qui s’empare du titre européen de Star sur le lac de Garde. Un départ du Vendée Globe qui se profile ce dimanche malgré les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement français. Et finalement, un crève-cœur avec l’annulation contrainte – et de raison – du Salon nautique du Léman qui devait avoir lieu la semaine prochaine.

La voile de haut niveau n’est pas une inconnue pour Piet Eckert qui a tout de même connu une campagne olympique en 1992 lors de des Jeux de Barcelone en Flying Dutchman. Mais le week-end passé, ce dernier est parvenu à décrocher le très prestigieux titre de champion européen de Star face des à des ténors de la discipline. À l’issue d’un championnat couru dans d’excellentes conditions sur le lac de Garde, avec son équipier portugais Frederico Melo, il est parvenu à résister aux assauts de l’italien Diego Negri, l’un des virtuoses incontestés sur le support. Dans cette flotte – malheureusement extrêmement réduite en raison des restrictions sanitaires – on trouvait tout de même de sérieux adversaires comme le norvégien Eivind Mellebey, le croate Tonci Stipanovic ou encore l’architecte argentin Juan Kouyoumdijan.

Les nouvelles du virus

« Le Vendée Globe aura bien lieu », répété et martelé par les organisateurs au cours des derniers mois qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour permettre aux coureurs de prendre un départ « covid free » des Sables d’Olonne dimanche prochain. Les marins devront notamment passer deux tests Covid négatifs avant d’embarquer, dont un ultime contrôle le 6 novembre prochain. Ces derniers sont d’ailleurs déjà placés en isolement et mettent tout en œuvre pour prévenir tout risque d’infection, car en cas de positivité, c’est le rêve qui s’écroule. Néanmoins, si l’un des coureurs venait à contracter le virus, notons que la ligne de départ reste ouverte 10 jours après le coup de canon…

Pour conclure, l’équipe de Skippers apporte tout son soutien à l’équipe du Salon nautique du Léman qui œuvre sans relâche tout au long de l’année pour offrir à la branche nautique suisse un magnifique rendez-vous annuel. Malheureusement, 2020 sera bel et bien une année blanche pour les salons nautiques qui ont fait les frais de la crise lancinante. Nous prenons d’ores et déjà date avec nos lecteurs pour les 12,13 et 14 Novembre 2021 et le grand retour de ce rendez-vous incontournable.

Pour suivre le périple de notre redac’ chef: https://api.whatusea.com/embed/5b242b7675de8413d4435f18a812f6eb

Avec nos partenaires :