AccueilActu VoileBateaux« Un rôle majeur pour soutenir l’industrie »“A major role to support the industry”

« Un rôle majeur pour soutenir l’industrie »“A major role to support the industry”

Nicolas Claris est administrateur de la FIN, au titre du Métier de la grande plaisance. Il est photographe et chef d’entreprise dans la communication. © Romain Claris
Olivier Racoupeau, architecte naval, est animateur du Métier de la grande plaisance. © Gilles Delacuvellerie
Quelle est la mission première de Superyachtfrance ?

NC : Superyachtfrance est le nom que nous utilisons pour qualifier notre groupement qui est en fait le « métier » de la grande plaisance, au sein de la Fédération des industries nautiques (FIN). Notre but est la promotion du savoir-faire des industriels et artisans français. Notre entité place la qualité de conception, de fabrication et de service comme des valeurs prioritaires. La France est un pays où le luxe est une composante incontournable de notre culture. Raffinement, savoir recevoir (et comprendre !) composent un art de vivre dont la maîtrise nécessite des décennies et dans lesquels nous disposons encore, je pense, d’une ­longueur d’avance.

 

De quels moyens dispose Superyachtfrance ?

NC : En ce qui concerne les moyens d’actions, Superyachtfrance dispose de toute la panoplie de la FIN. Le soutien d’UBIFRANCE permet une présence dans les salons étrangers. Quant au magazine Superyachtfrance, sa réalisation et sa diffusion sont financées par la vente d’espaces publicitaires.

 

Comment et pourquoi en devenir membre ?

NC : Pour rejoindre Superyachtfrance, il faut avoir une activité avérée dans ce cadre. Il faut également avoir une entreprise basée sur le sol français (toutefois, cela peut-être une filiale d’une entreprise européenne). Le montant de la cotisation est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise dans son activité super yacht, de son secteur d’activité et du nombre de salariés. Tout est détaillé sur www.industriesnautiques.fr

OR : Devenir membre permet d’affirmer son statut d’acteur français de l’industrie du super yacht et de conforter sa place au sein d’un réseau d’entreprises dynamique, tout en bénéficiant des outils de communication mis en place par Superyachtfrance. Les gains en notoriété sont indéniables.

 

Les relations entre membres favorisent-elles la marche des affaires ?

NC : Bien sûr, appartenir au même groupement, avec les mêmes préoccupations d’efficacité et de qualité, ne peut que renforcer les liens. Cependant chacun de nous conserve bien évidemment sa liberté d’action et peut collaborer avec les sous-traitants de son choix et les industriels d’autres pays.

OR : C’est évident, principalement à deux niveaux. Le fonctionnement en réseau permet d’une part l’échange rapide d’informations entre membres, qu’il s’agisse de technologie ou de marché, d’autre part l’apport réciproque de clientèle.

 

La France est leader mondial de la plaisance, dans quelle mesure la grande plaisance française en bénéficie-t-elle ?
© Benoit Stichelbaut/JFA

NC : Superyachtfrance bénéficie certes de cette position par l’aura qu’elle dégage mais surtout par le fait que beaucoup des entreprises adhérentes au Métier de la grande plaisance participent au développement de la plaisance. On observe en France une réelle synergie entre plaisance et grande plaisance, qui se révèle être une énorme source d’apprentissage et d’accroissement des connaissances.

OR : La place historique qu’occupe la France dans la plaisance l’a amenée à la position majeure dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. Soulignons qu’une très grande partie des membres de Superyachtfrance est aussi impliquée d’une manière ou d’une autre dans la construction de voiliers de production. Ce positionnement crée une qualité d’échange et de savoir-faire exceptionnelle entre ces différents secteurs, enrichissant tous les pans de notre industrie. Il confère par ailleurs une puissance économique bien réelle. Enfin, l’augmentation indéniable et rapide de la taille des voiliers de production impliquera très prochainement l’appartenance d’une partie d’entre eux à la catégorie super yacht.

 

© Benoit Stichelbaut/JFA
Lorsqu’ils s’adressent à une société membre de Superyachtfrance, est-ce que les clients finaux en tirent également un avantage ?

NC : Evoluer au sein de Superyachtfrance est une forme de labellisation, ses membres appartiennent à un groupe qui s’engage pour la qualité de son travail, par le respect des normes environnementales, sociales et simplement commerciales. On peut dès lors parler d’une garantie qui se reflétera dans la charte que nous sommes en train de mettre sur pied.

 

A quels enjeux Superyachtfrance devra faire face cette prochaine décennie ?

NC : La mise en chantier d’un grand yacht requiert des dizaines de milliers d’heures de travail. A ce titre nous pourrions nous inquiéter de l’arrivée de pays dits « émergents » car les taux horaires pratiqués dans ces pays semblent attirants, mais ce serait négliger les éléments essentiels au succès d’une telle entreprise : savoir-faire et culture intrinsèque à la conception et à la construction d’un super yacht. Si ces derniers peuvent s’acquérir, cela prendra du temps, peut-être bien le temps nécessaire à l’augmentation du coût de la vie dans ces pays… Cependant, ne nous endormons pas sur nos lauriers, formons nos électriciens, nos plombiers, nos peintres, nos soudeurs, nos ébénistes de demain. Un défi pour Superyachtfrance ? Certainement, mais également pour tous nos compétiteurs…

OR : Tout d’abord les conséquences de la crise économique de 2008 touchent encore durement la mise en construction de nouvelles unités. Ensuite, comme dans toutes les industries matures, de nouveaux acteurs venus de pays à bas coûts vont apparaître et nous devons nous préparer à cette concurrence, aujourd’hui marginale. Pour cela, l’innovation, la créativité et la polyvalence de notre savoir-faire vont devoir s’affirmer. En tant que levier, Superyachtfrance a un rôle majeur à jouer pour soutenir notre industrie.

Livré par le chantier JFA en 2003, Axantha a été revendu l’an passé par son précédent propriétaire qui a recommandé le même modèle, allongé de 6 mètres (voir la rubrique Lancements). Axantha navigue dorénavant à Tahiti. © Benoit Stichelbaut/JFA
Nicolas Claris is the member of FIN’s Board in charge of the superyacht sector. He is a photographer and business manager involved in marketing and communication. © Romain Claris

Olivier Racoupeau is a naval architect, and is the coordinator of Superyachtfrance. © Gilles Delacuvellerie
What is Superyachtfrance’s primary mission?

NC: Superyachtfrance is the name we use to describe our group, which is in fact the Superyacht ‘profession’ of the Federation of nautical industries. Our aim is the promotion of expertise associated with French manufacturers and craftsmen. We consider that the quality of design, manufacturing and service is a priority. France is a country where luxury is a major element of our culture. Refinement, knowing how to entertain, is a way of life and the mastery of it takes decades. Fortunately it’s still something, i suppose, we’re ahead on.

 

What means does Superyachtfrance have at its disposal?

NC: The support of UBIFRANCE enables our presence at overseas shows. As for the magazine Superyachtfrance, the sale of advertising space finances both the creation and the distribution.

 

How and why would you become a member?

NC: To join Superyachtfrance, you need to have an established business on this market. You also need to have a business based on French soil (however, this can be a subsidiary of a European business). The subscription fee is calculated according to the turnover achieved by the company in its superyacht activity, it also depends on the field of business and the number of employees. Everything is explained at www.industriesnautiques.fr

OR: Becoming a member enables you to confirm your status as a French protagonist of the super yacht industry and to reinforce your position within a network of dynamic businesses, whilst benefiting from the communication tools set up by Superyachtfrance. The gains in notoriety are unquestionable.

 

Do the relationships between members favour business growth?

NC: Of course, belonging to the same group, with the same preoccupations as regards efficiency and quality, can only reinforce the links. However, each of us naturally remains free to do as we like and can collaborate with the subcontractors of our choice and manufacturers from other countries.

OR: This is obvious and it works on two levels. The networking process enables on the one hand a fast exchange of information between members, whether it’s a question of technology or the market, and on the other, networking reciprocally brings us customers.

 

France is the world leader in yachting, to what extent does French superyachting benefit from this?
© Benoit Stichelbaut/JFA

NC: Superyachtfrance certainly benefits from this position through the aura it gives off, but most importantly a lot of businesses that subscribe to the superyacht industry contribute to the development of yachting. In France we see a real synergy between yachting and super yachting, which has proved to be a vast source of apprenticeship and growth of knowledge.

OR: The historic position that France occupies in yachting has brought it to the major position in which it finds itself today. It’s worth highlighting the fact that a very large percentage of the members of Superyachtfrance are also involved in the construction of production yachts in one way or another. This positioning creates an exceptional quality of exchange and expertise between these various sectors, enriching all the areas of our industry. Moreover, it imparts a very real economic power. Finally, the unquestionable, fast rise in the size of production yachts will very soon result in some of them belonging to the superyacht category.

 

© Benoit Stichelbaut/JFA
When they approach a company which is a member of Superyachtfrance, do the end clients benefit from this association too?

NC: Evolving within Superyachtfrance is a form of labelling as its members belong to a group which is committed to the quality of its work, through the respecting of environmental, social and simply commercial standards. As such we can speak about a guarantee which will be reflected in the charter which we are in the process of drawing up.

 

What issues will Superyachtfrance be likely to face over the next decade?

NC: Building a large yacht requires tens of thousands of man hours. Therefore, we could be concerned with the arrival of the so-called ‘emerging’ countries as their practised hourly rates seem attractive, but this would involve ignoring the key elements in the success of such an undertaking: expertise and culture are intrinsic to the design and construction of a super yacht. Though they can be acquired, this will take time, indeed perhaps the time needed to increase the cost of living in these countries…However, we aren’t resting on our laurels, we are training our electricians, our plumbers, our painters, our welders and our cabinetmakers of tomorrow. A challenge for Superyachtfance? Certainly, but also for all our competitors…

OR: First of all, the consequences of the economic crisis of 2008 is still seriously affecting the building of new yachts. Then, as is the case in all the mature industries, new protagonists from countries with lower costs will appear on the scene, so we have to prepare ourselves for this competition which is still only marginal today. This is why we need more than ever to assert our expertise in the fields of innovation and creativity. As a lever in this process, Superyachtfrance has a major role to play in supporting our industry.

Delivered by the JFA yard in 2003, Axantha was sold on by her previous owner who had reordered the same model, only 6 metres longer (see the section on Launches). Axantha is now sailing in Tahiti. © Benoit Stichelbaut/JFA
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