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Premier constat : l’appétit des plaisanciers pour un bateau de voyage de qualité marine tout équipé va dans le sens du concept Swiss

Catamaran, dont les deux versions actuelles du 55 pieds prônent le
« plug-and-play » haut de gamme. Parallèlement, la demande pour une version de 45 pieds du même esprit s’avère être très élevée. D’une part, il existe en effet de nombreux acheteurs potentiels se profilant en format couple avec enfants ou deux couples, pour qui le 55 pieds est trop grand, d’autre part les Allemands, Hollandais et Scandinaves tiennent à une largeur inférieure à 7,50 m pour des questions de normes portuaires ou d’écluse. A l’inverse, le créateur de Swiss Catamaran Jürg von Ins et l’architecte naval Sébastien Schmidt ont été sollicités par une catégorie de clientèle du segment supérieur souhaitant un équipage à bord, et donc une surface de bateau plus importante. Les premières esquisses d’avant-projet tendraient vers cette configuration de 75 pieds, le rendu final de l’étude se réalisant de toute façon sur-mesure.

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D’un point de vue plus entrepreneurial, Jürg von Ins a non seulement étoffé son équipe en s’octroyant les services de deux commerciaux en Allemagne et en France ainsi que d’une agence de communication spécialisée mais il va aussi accentuer sa présence sur les salons nautiques en exposant le 55 pieds au Salon des Multicoques de la Grande Motte en avril et à celui de Palma en mai. Il s’en suivra dix jours d’essais pour répondre aux demandes formulées à Düsseldorf et d’ici-là. A quand Fort Lauderdale ?