© DR

Après les Neel 45 et 50, maintes fois primés, le chantier rochellois d’Eric Bruneel continue à innover, tout en voyant plus grand. Régatier dans l’âme dont le palmarès compte des podiums en transat et au Fastnet, professionnel de l’industrie de plaisance au plus haut niveau, Eric Bruneel fond ses expériences dans le moule atypique de ses trimarans de croisière immédiatement identifiables. Bon sens, inventivité, pragmatisme et savoir-faire se reflètent aujourd’hui dans un multicoque de croisière de 60 pieds étonnamment accessible et particulièrement ingénieux. Jeu de mot au service de notre titre, le nihilisme évoqué se réfère donc plus au positivisme radical de l’écrivain russe Tourgueniev qu’au courant philosophique de la Grèce antique.

© DR

Parmi les trois versions d’origine proposées sur papier en avant-première au salon du multicoque de la Grande Motte (trois, quatre, ou cinq cabines + cabine équipage), la configuration si typique du Neel 60 lui permet d’être le seul multi de 60 pieds disposant de cinq cabines invités en plus d’un espace équipage complètement séparé (deux lits, salle d’eau, accès cuisine et zone technique). Confiée à Franck Darnet Design, la décoration intérieure mise sur le contemporain. Des baies vitrées assurent une vue panoramique depuis le carré et sur l’horizon depuis la suite propriétaire; la cuisine est agrémentée d’un bar, les équipements et rangements s’avèrent généreux.

Atouts indéniables et incomparables, les flotteurs et le flybridge regorgent de surprises. Au choix, l’aménagement des flotteurs peut prévoir des bannettes supplémentaires, de larges rangements incluant par exemple un équipement de plongée avec compresseurs, ou des équipements de loisirs tels que canoë, paddle ou planche à voile, avec mise à l’eau directe depuis les jupes arrière. Quant au flybridge, il présente non seulement une confortable terrasse de 33m2 (avec une table pour 10 personnes convertible en bain de soleil), mais également un poste de barre particulièrement performant avec un retour de toutes les commandes (dont les propulseurs pour accostage latéral).

© DR

Plus d’infos à flot au salon nautique de Cannes et sur www.neel-trimarans.com