En premier lieu, pour célébrer les 16 ans (et quelques 760 unités) du Lagoon 380, choisi tant pour la croisière côtière que le long cours, le leader mondial du catamaran lance une série limitée « Infinity ». Elle prévoit une décoration de coque et des selleries spécifiques, ainsi que de nombreux équipements originaux, dont le dorénavant incontournable paddle Lagoon.

© Nicolas Claris

Si Lagoon avait initié le concept du flybridge en 2014, certains propriétaires demandaient depuis de pouvoir s’en passer. A leur écoute, Lagoon introduit cet automne une déclinaison SporTop des 45 et 52 pieds, sans flybridge, mais équipée d’un poste de barre sécurisé et plus conventionnel (contre la cloison de roof), pour une communication plus directe avec l’équipage dans le cockpit, et d’un gréement abaissé, qui réduit encore le tangage et facilite l’accès à la bôme, tout en conservant la même surface de voilure. Dévoilé au Grand Pavois de La Rochelle, le Lagoon 450 S (pour SporTop, par opposition au 450 F pour flybridge) voit également son intérieur évoluer : la cuisine en « U » est tournée de 90° pour permettre un passage plus direct au carré et au cockpit. Les cabines avant du Lagoon 450 ont également été modifiées : plus grandes, elles gagnent en confort, avec des lits doubles de type semi-island et un accès latéral. Quant au Lagoon 52 S présenté à Cannes, sa nouvelle cuisine en « U » permet une meilleure répartition des plans de travail ainsi que la disparition de l’îlot central, pour une cuisine plus pratique et un carré plus spacieux.

Carré du Lagoon 7MA © DR

Toujours à Cannes et encore plus grand, la nouvelle version du Lagoon 620 baptisée Essence a conquis les clients sensibles à l’esprit d’aménagement des yachts. Inspirée de l’ambiance du 630 MY, la décoration de cette gamme comprend des portes en chêne avec inserts en cuir, des châssis de fenêtre du salon en tissu microfibre, ou encore des inserts de table en Alpi chêne harmonisé avec les chaises en cuir. Toujours plus grand, Lagoon annonce par ailleurs son modèle 7MA pour 2016 en version voile, et pour 2017 en version Motor Yacht.