© Nicolas Claris

Afin de respecter la réputation d’excellent rapport qualité-prix caractérisant par exemple les Bordeaux 60 issus du même chantier, le groupe Bénéteau a consenti des investissements significatifs dans l’outillage du CNB76, rationnalisant ainsi sa production, avec pour deuxième avantage de pouvoir livrer plus rapidement ce voilier d’exception. Sa construction en sandwich composite (verre/résine/mousse PCV infusée avec renforts en carbone) place la salle des machines et les réservoirs au centre du bateau pour une meilleure répartition des poids. Le bau maximum se situe plutôt à l’arrière, améliorant la stabilité de ce croiseur rapide aux allures portantes. La maîtrise dans tout type de mer et de vent est renforcée par un double safran, alors que plusieurs types de quilles sont proposés selon les programmes de navigation (dont une version relevable). Le propriétaire a également le choix entre trois versions de mât (dont carbone et enrouleur). Enfin, le triangle avant de grande dimension permet d’installer une trinquette auto-vireuse pour la grande croisière. Pour circuler en toute sécurité, de larges passavants et un pont avant entièrement flush jusqu’au pied de mât renforcent par ailleurs l’esthétique générale. Efficacité et simplicité prévalent encore sur le cockpit de manœuvre et le cockpit d’invités.

Ses qualités hauturières et fonctionnelles n’ont d’égal que son confort et son élégance, mis en valeur par une luminosité et un espace généreux qu’augmente encore la carène au franc bord élevé. La suite propriétaire comprend ainsi un bureau et une bibliothèque avec de nombreux placards et un lit en îlot, ainsi qu’une salle d’eau très volumineuse. Les deux cabines invités peuvent être complétées par une spacieuse cabine d’équipage, alors que la pointe peut également comprendre un aménagement complet pour équipiers. Carré et cuisine jouent aussi la carte de l’ergonomie et de l’espace, modulable dans sa conception et sa décoration mariant le chêne, le cuir, l’inox et plusieurs étoffes. Tout à l’arrière, la porte du garage à annexe s’abaisse jusqu’au niveau de l’eau pour intégrer un semi-rigide ou faire office de plage de bain. Plus d’infos sur www.cnb.fr