AccueilActu VoileBateauxProfiter des avantages du RIFMaking the most of the RIF’s benefits

Profiter des avantages du RIFMaking the most of the RIF’s benefits

© Guillaume Plisson

Sur le fond comme sur la forme, ce registre d’immatriculation des navires de commerce et de plaisance professionnelle de plus de 24 mètres a fait l’objet d’une récente modernisation. Il se caractérise dorénavant par son pragmatisme : avantages fiscaux pour le propriétaire et l’équipage, clarté des droits et obligations, garanties en termes de sécurité et de sûreté des navires, rapidité et simplicité des démarches, validité internationale.

Comment en profiter ? Le RIF dispose d’un Guichet Unique regroupant les administrations des Douanes et des Affaires maritimes pour les formalités de francisation et d’immatriculation des navires, ainsi que toutes les questions relatives à la gestion du navire. Au sein d’une équipe polyvalente, un seul interlocuteur se chargera de coordonner les procédures de l’armateur ou de son mandataire auprès des différentes administrations, gratuitement (sauf pour les éventuels frais de déplacement à l’étranger). Ce service comprend en outre la possible intervention d’un conseiller technique pour effectuer des pré-visites consultatives en préparation de la visite des inspecteurs de la sécurité des navires. Il assure également le suivi de l’instruction du dossier auprès de la Commission nationale de sécurité de la navigation de plaisance (CNSNP). Le RIF se distingue par les caractéristiques suivantes :

© Claude Cruells
Construits en France, Mayama et Paolyre sont tous deux immatriculés au RIF. © J. Kelagopian
Vision globale
  • Collaboration avec les sociétés de classifications suivantes : Bureau Veritas, Det Norske Veritas, du Germanischer Lloyd’s et du Lloyd’s Register of shipping
  • Interopérabilité avec les autres grands standards internationaux comme le Large Commercial Yacht Code
  • Reconnaissance par l’Organisation Maritime Internationale
  • Reflet de la Convention de Montego Bay, et notamment sa notion de « lien substantiel » entre le navire et l’Etat

 

Mesures fiscales ou d’exonérations
  • Exonération de TVA et de droits de douane sur le navire lors de son importation, sur les biens d’avitaillement et de taxe intérieure, sur les produits pétroliers, sur les livraisons de biens destinés à être incorporés au navire, sur les opérations d’entretien, de transformation, de réparation, d’affrètement et de location
  • Exonération du droit annuel de francisation et de navigation
  • Pour les équipages résidant en France : réduction des cotisations patronales à 11,6% (au lieu de 35,6%) au régime de protection sociale des gens de mer – ENIM
  • Pour les équipages résidant à l’étranger : sécurité sociale du pays de résidence conformément à la réglementation communautaire
Avantages pour l’équipage
  • Exonération totale de l’impôt sur le revenu pour les marins salariés  domiciliés en France et embarqués plus de 183 jours sur douze mois glissants
  • Validation des services auprès du régime social des gens de mer couvrant les risques maladie, les accidents du travail et les cotisations retraite
  • Validation des temps de navigation pour l’obtention ou le maintien des brevets STCW
© Guillaume Plisson
Critères requis pour les navires de plaisance
  • Mimimum 24 mètres hors tout
  • Consacré à une exploitation commerciale
  • Exploité au cabotage international ou au long cours
  • Armé avec un équipage professionnel, comprenant au moins 25% d’européens
  • Répondant aux normes de sécurité applicables aux navires de plaisance professionnelle (commercial yacht)

 

Toutes les infos sur www.rif.mer.developpement-durable.gouv.fr

e-mail : rif@developpement-durable.gouv.fr

© Guillaume Plisson

The content and form of this register,for the registration of commercial vessels and commercially operated recreational vessels measuring over 24 metres in overall length, has recently been revamped. Henceforth, it is characterised by its pragmatism: tax benefits for the owner and the crew, clarity about duties and obligations, guarantees in terms of the vessels’ safety and security, fast and simple approaches, as well as international validity.

How can you benefit from it? The RIF has a Guichet Unique (Single Entry Point) grouping together the Customs and Maritime Affairs administrations for formalities relating to registering as French and completing the ships’ registration, as well as any matters linked to managing the vessel. A single interlocutor will be responsible for coordinating procedures for the ship owner or his representative with the various administrations, free of charge (except for possible travel expenses abroad). Moreover, this service comprises the possible intervention of a technical advisor to carry out advisory pre-visits in preparation for a visit from the safety inspectors. It also tracks the case’s directive with the “Commission nationale de sécurité de la navigation de plaisance” (CNSNP – National Yachting Safety Advisory Council). The RIF can be distinguished by the following characteristics.

© Claude Cruells
Built in France, Mayama and Paolyre are both registered with the RIF. © J. Kelagopian
Global vision
  • Collaboration with the following classification companies: Bureau Veritas, Det Norske Veritas, the Germanischer Lloyd’s and the Lloyd’s Register of shipping
  • Inter-operability with the other major international standards like the Large Commercial Yacht Code
  • Recognition by the International Maritime Organisation
  • Reflection of the Montego Bay Agreement, and notably its notion of a “substantial link” between the vessel and the State

 

Tax measures or exemption
  • Exemption from VAT and customs duties on the vessel when it is imported, on the supplied goods and domestic duty on oil products, on the deliveries of goods destined for integration in the vessel, on operations related to maintenance, alterations, repairs, chartering and hire
  • Exemption of the annual fee for the certificate of French registration and navigation
  • For crews residing in France: reduction of the employers’ contributions to 11.6% (instead of 35.6%) in the social welfare system for seafarers – ENIM (National Institution for Disabled Mariners
  • For crews residing overseas: social security from the country of residence in conformity with the community regulations
Benefits for the crew
  • Total tax exemption on income for salaried sailors domiciled in France and sailing aboard the vessel for more than 183 days in a period of 12 consecutive months
  • Validation of services with the social system for seafarers covering risks related to illness, accidents at work and pension contributions
  • Validation of sailing time to obtain or support the STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for seafarers) certificates
© Guillaume Plisson
Criteria required for recreational vessels
  • Minimum 24 metres LOA
  • Dedicated to commercial use
  • Used in international cabotage or long haul journeys
  • Equipped with a professional crew, comprising at least 25% Europeans
  • Satisfies the applicable safety standards for professional recreational vessels (commercial yacht

 

All the latest information at www.rif.mer.developpement-durable.gouv.fr

Email : rif@developpement-durable.gouv.fr

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