AccueilActu VoileBateauxDe quoi demain sera-t-il fait ?What will tomorrow bring ?

De quoi demain sera-t-il fait ?What will tomorrow bring ?

© Giorgio Vecchio
© Ingénieurs Wetzels Brown Partners
© Giorgio Vecchio
CNB se lance dans les super yachts à moteur

Pourquoi confier le design d’un super yacht à moteur à un architecte naval spécialisé dans la voile tel que German Frers ? Afin de pouvoir réfléchir à une approche plus aérodynamique tenant compte également de l’hydrodynamisme, offrir une ligne d’eau optimisée, une carène optimale et une superstructure plus légère, qui au bout du compte accompagnera l’innovation esthétique d’une consommation d’énergie beaucoup plus raisonnable. Décrit par German Frers comme le « gentleman’s motor yacht », le CNB 43.2 est un condensé d’art, de technologie et d’harmonie visuelle, tout en conciliant confort et sécurité sur trois ponts parfaitement équipés. Le CNB 43,2 déclinera sa philosophie dans des versions de 30 et 40 mètres.

CNB propose des familles de concepts

Les plus grands noms de l’architecture navale se sont associés à CNB pour la réalisation de yachts de rêve, maintes fois récompensés au plus haut niveau international. Par ailleurs, le leader mondial des catamarans de croisière, Lagoon, fait construire les « grands Lagoon » (50’ et plus) chez CNB depuis 1999. Les clients rêvant d’un catamaran de catégorie super yacht encore plus luxueux, construit selon leurs désirs mais à partir d’une griffe renommée, peuvent dorénavant s’adresser à CNB : Berret-Racoupeau Yacht Design, Bill Dixon, Morrelli & Melvin (pour Aeroyacht, Philippe Briandet VPLP signent ainsi en exclusivité quelques projets de catamarans custom à voile ou à moteur personnalisables par les clients CNB-Lagoon jusqu’à 150 pieds.

MARC LOMBARD en multicoque
© Marc Lombard

Le cabinet d’architectes mène de front deux projets de catamarans de croisière destinés aux Américains et aux Européens, à commencer par une réalisation française dans les locaux d’Alliaura Marine à Lorient. La coque et le pont du Privilège 1000 (100 pieds) sont maintenant terminés et sa livraison est prévue pour fin 2012. Au même moment le MS85 de construction américaine devrait être livré à son propriétaire qui compte l’utiliser pour suivre la 34e America’s Cup à San Francisco. Cet homme d’affaires récemment retraité supervise lui-même le design intérieur, confié au cabinet français. Ce nouveau catamaran de croisière de 85 pieds est doté d’un immense fly-bridge et d’un cockpit luxueux et protégé.

MARC LOMBARD en monocoque
© Marc Lombard

L’expérience de la course au large « open 60 » de Marc Lombard est mise à contribution pour une série de 3 Maxis monocoques (66’, 85’ et 105 pieds) actuellement à l’étude, destinées aux amateurs américains et européens de sensation et de modernité. Le projet de construction turque « semi custom » affiche des traits modernes typés « performance » et un design intérieur alliant modernité et légèreté.

ALUMARINE présente la famille Noah
© Giorgio Vecchio
© Giorgio Vecchio

Dessinée par VPLP, la fratrie des Noah (70, 76 et 88 pieds) affiche un design intemporel et unique, se démarquant singulièrement des styles conventionnels. Particulièrement silencieux et offrant une vue à 360° sur le pont principal et le pont supérieur, de l’intérieur comme de l’extérieur, ils sont conçus pour vivre pleinement de grands voyages. Ils disposent d’ailleurs d’une surface de vie impressionnante et d’une hauteur sous barreau exceptionnelle dans tout le bateau. Répartis sur trois niveaux, les aménagements sont spacieux, confortables et propices à créer des moments de partage et d’intimité intenses. Construits en aluminium, ces catamarans de luxe transocéaniques sont robustes et sécurisants. Grâce à leurs deux coques et à leurs nacelles en aile de mouette, la stabilité est exceptionnelle, et leur tirant d’eau très faible multiplie les possibilités de mouillages.

© Noah 76 par Giorgio Vecchio
COUEDEL HUGON DESIGN à moteur
© Couëdel Hugon Design

Sur cette projection conceptuelle de yacht à moteur de 44 m, le cabinet Couëdel Hugon Design a traité les implantations des ponts dans un esprit loft, en privilégiant une circulation fluide, un aménagement central et un intérieur baigné de lumière naturelle avec vue panoramique sur la mer, sans oublier la cabine propriétaire avec balcon privé. Dans l’air du temps, le profil du bateau est sobre et épuré, avec des lignes tendues.

COUEDEL HUGON DESIGN à voile
© Couëdel Hugon Design
© Couëdel Hugon Design

Espaces décloisonnés, intérieur minimaliste et mobiliers aériens sont les maîtres mots du designer d’intérieur pour ce projet de 105 pieds dessiné par German Frers.

© Couëdel Hugon Design
STIRLING DESIGN INTERNATIONAL du militaire au civil

Les valeurs d’éco-conception défendues par Stirling Design International (voir article page 73) traversent les mers avec ce magnifique projet de conversion de coques de frégates militaires rachetées à la Royal Dutch Navy pour le Chantier Abu Dhabi Mar. L’un après l’autre, les Hr. Ms. Abraham Crijnssen (F 816) et Hr. Ms. Piet Heyn (F 811) font l’objet de conversion en yacht et de refit.

© Stirling Design International
YACHT CONCEPT en frégate !

C’est à bord de la frégate L’Hermione que La Fayette avait traversé l’Atlantique en 1780 à destination de l’Amérique. Lui redonner vie en l’équipant de pièces historiques tout en respectant les normes de navigation actuelles est le défi dans lequel s’est lancé Yacht Concept, qui suit ainsi une planification précise et un cahier des charges sur le chantier de Rochefort. Différentes études stratégiques sont encore en cours avant sa mise à l’eau prévue en 2012, telles que le système de propulsion et son implantation, les équipements d’amarrage et de mouillage, l’analyse de la stabilité du navire ou encore le gréement en textile.

SUPERYACHTFRANCE élabore sa charte

Le prochain numéro du magazine Superyachtfrance (été 2012) présentera la charte éponyme, détaillant les valeurs éthiques défendues par nos membres, que ce soit dans leurs relations commerciales ou dans leurs réalisations de super yachts. A voir aussi sur le nouveau site www.superyachtfrance.com

© Giorgio Vecchio

© Ingénieurs Wetzels Brown Partners
© Giorgio Vecchio
CNB launches into super motor yachts

Why entrust the design of a super motoryacht to a naval architect specialised in sailing like German Frers? Simply to have a more aerodynamic approach which also takes into account the hydrodynamics, to provide an optimum waterline with an optimised hull shape and a lighter superstructure which, ultimately, will accompany aesthetic innovation and provide much more reasonable energy consumption. Described by German Frers as the “gentleman’s motor yacht”, the CNB 43.2 is a summary of art, technology and visual harmony, whilst reconciling comfort and safety on three perfectly fitted-out decks. The CNB 43.2 will exist in 30 and 40-metre versions.

CNB proposes families of concepts

For the production of new dream yachts, CNB Shipyard has teamed up with the biggest names in naval architecture, who have all been rewarded many times over at the highest international level. Moreover, the world leader in cruising catamarans, Lagoon, has had the “Grands Lagoon” (50’ and over) built at CNB since 1999. Clients who dream of an ever more luxurious
superyacht from the catamaran category, built according to their wishes but with a renowned signature, can now come to CNB: Berret-Racoupeau Yacht Design, Bill Dixon, Morrelli & Melvin (for Aeroyacht), Philippe Briand and VPLP have thus exclusively designed different custom catamaran projects of up to 150 feet, powered by sail and motor, and to be customised by CNB-Lagoon’s clients.

MARC LOMBARD in the multihull category
© Marc Lombard

Naval architect Marc Lombard is designing two cruising catamaran projects for American and European clients, starting with a French creation in the premises of Alliaura Marine in Lorient, Brittany. The hull and deck of the Privilège 1000 (100 feet) are now complete and her delivery is scheduled for the end of 2012. At the same time, the American build, MS85, is set to be delivered to its owner who intends to use it to follow the 34th America’s Cup in San Francisco. This recently retired businessman is supervising the interior design himself, an element which has been entrusted to the French firm. This new 85-foot cruising catamaran is equipped with a generous flybridge and a luxurious, sheltered cockpit.

MARC LOMBARD in the monohull category
© Marc Lombard

Marc Lombard’s experience of “Open 60” ‘s offshore racing has been called upon for a series of 3 Maxi mono-hulls (66’, 85’ and 105 feet) currently under study, which are being designed for American and European sailors who like a thrill as well as a modern touch. The “semi-custom” Turkish construction project boasts the typical modern ‘performance’ lines and an interior design which combines modern, lightweight qualities.

ALUMARINE presents the Noah family
© Giorgio Vecchio
© Giorgio Vecchio

Designed by VPLP, the Noah siblings (70, 76 and 88 feet) feature a timeless, unique design, which is remarkably different from the conventional styles. Particularly quiet and providing a 360° view across the main and upper deck, both inside and out, they are designed so you can really relish your long voyages. Indeed they feature an impressive living area and exceptional headroom throughout the entire boat. Split across three levels, the interior layout is spacious, comfortable and favourable for creating intense moments of sharing and intimacy. Built in aluminium, these luxury transoceanic catamarans are robust and reassuring. Thanks to their two hulls and their curved nacelles, the stability is exceptional and their very shallow draft offers a whole host of mooring possibilities.

© Noah 76 par Giorgio Vecchio
COUEDEL HUGON DESIGN under power
© Couëdel Hugon Design

In this conceptual view of a 44m motor yacht, Couëdel Hugon Design has given the deck set-up a loft feel, favouring easy circulation, a central layout and an interior bathed in natural light with panoramic views across the ocean, not to mention the owner’s cabin with its private balcony. In today’s fashion, the boat’s profile is fluid and sleek, with firm lines.

COUEDEL HUGON DESIGN under sail
© Couëdel Hugon Design
© Couëdel Hugon Design

Open-plan, a minimalist interior and aerial furniture are the key words for the interior designer of this 105 feet project designed by German Frers.

© Couëdel Hugon Design
STIRLING DESIGN INTERNATIONAL from the military to the civilian

The eco-design values defended by Stirling Design International (see article page 67) cross the oceans with this fantastic hull conversion project, involving hulls from military frigates purchased from the Royal Dutch Navy for the Abu Dhabi Mar yard. One after the other, the Hr. Ms. Abraham Crijnssen (F 816) and Hr. Ms. Piet Heyn (F 811) are being subjected to a yacht conversion and refit.

© Stirling Design International
YACHT CONCEPT on a frigate

It’s aboard the frigate L’Hermione that La Fayette crossed the Atlantic in 1780 bound for the American shores. Bringing the boat back to life through a replica equipped with historic pieces, whilst respecting the current marine standards, is the challenge which Yacht Concept has set itself as they undergo precise planning and specification at the Rochefort yard. Various strategic studies are still underway prior to the scheduled launch in 2012, including propulsion and its installation, mooring and anchoring equipment, vessel stability analysis, as well as running rigging.

SUPERYACHTFRANCE draws up its charter

The next edition of the Superyachtfrance magazine (summer 2012) will present the eponymous charter, detailing the ethical values defended by our members, whether they be in commercial relations or in super yacht creation. It can be viewed on the new website www.superyachtfrance.com

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