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Stève Ravussin a baptisé le 25 mars dernier son Multi One Design (MOD) 70 flambant neuf Race For Water à Lorient. Le voilier, premier monotype d’une flotte qui pourrait aller jusqu’à douze unités, a déjà tiré ses premiers bords en avril, avant de se confronter à Veolia, le numéro 2 de la série lors du prochain Fastnet en août.

Franck David, directeur de la classe, a par ailleurs annoncé lors de l’événement, que le partenariat ainsi que les étapes de la première course océanique, qui doit avoir lieu en juillet 2012, était signé. L’information précise devait être révélée le 21 avril (à suivre sur www.skippers.tv). Tout porte cependant à croire que New York a été choisie pour être la ville de départ d’une transat qui s’élancera vers la France le jour de la fête nationale américaine, le 4 juillet.

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Franck David a également confirmé la vente de deux nouvelles unités, sans pour autant annoncer les armateurs. Le soin est en effet laissé à chaque équipe de réaliser sa propre communication. Le nom Morocco United a pourtant largement transpiré. Un voilier portant les couleurs du royaume nord-africain va donc bel et bien rejoindre Race For Water, Veolia, Foncia et Gitana l’an prochain. L’équipage du bateau sera constitué pour moitié de marocains et, pour le reste, de navigateurs bretons. Aucun nom n’est pour l’heure dévoilé. L’arrivée du Tour du monde des MOD70 planifié en 2014 aura d’ailleurs lieu dans un port marocain.

La question de l’acquéreur du numéro 6 reste par contre encore ouverte au moment du bouclage de ce numéro de Skippers. Les noms de Sidney Gavignet et de son sponsor Oman ont bien été prononcés çà et là, mais l’information est à ce stade à confirmer, même si elle semble plutôt plausible au vu de l’engagement du sultanat dans le monde de la voile. Par ailleurs présent à Oman lors des Extreme Sailing Series de mars, le barreur d’Alinghi Yann Guichard a révélé au journaliste de Skippers être à la recherche de sponsors afin de rejoindre le programme MOD70.

Quels que soient les futurs engagés, ainsi que les villes étapes des événements à venir, le baptême de ce premier MOD70 a clairement démontré que ce projet audacieux était maintenant dans une phase opérationnelle. L’ère du multicoque océanique monotype va enfin pouvoir commencer.