© Brice Lechevalier

Le nouveau comité de direction qui a pris en main l’avenir de SuisseNautic l’an passé peut estimer avoir accompli sa mission : les quelque 200 exposants de la 7e biennale nautique de Berne se sont pour la plupart déclarés satisfaits. Les affaires conclues dès l’ouverture du salon, le 16 février, expliquent en partie cette approbation générale, mais pas uniquement.

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Signaux au vert

Avec l’extension et la rénovation des quatre halles, la conception du salon dégageait une impression de fluidité et de professionnalisme propice à la circulation du public d’un espace thématique à l’autre, favorisant par ailleurs l’envie de prendre son temps pour s’informer au maximum auprès de stands ouverts et bien répartis. Accastillage et accessoires, assurances et autres services, écoles, glisse et autres stands de location se distribuaient autour d’une halle voile bien garnie et d’une halle moteur se taillant la part du lion. La santé du secteur se mesurait par exemple au retour de X-Yachts venu présenter son XP33, ou à la surface doublée du stand Esse qui exposait tous ses modèles. Chez Bluboats qui se distinguait par un décor Volvo Ocean Race, Blumi Scherrer enregistrait la 44e commande de son dayboat phare. L’importance du marché suisse se reflétait par ailleurs dans la présence de Gilles Caminade, repreneur du chantier Archambault depuis l’an passé, venu applaudir la 757e livraison de Surprise en Suisse.

Christian Scherrer, toujours au four (son chantier Bluboats) et au moulin (les régates en mer et sur les lacs). © Brice Lechevalier
Radio ponton

Sur la planète voile helvétique, cette plateforme permettait en outre de rencontrer la majorité des acteurs et de faire le plein d’informations avant la saison, trois mois après les SUI Sailing Awards. Non seulement une vingtaine de classes était représentée entre les grands stands du Cruising Club Suisse et de Swiss Sailing, mais en plus certains équipages en quête de préparation olympique venaient y faire leur shopping ou leur recherche de sponsoring, surtout chez les équipementiers ou les nombreuses voileries présentes. Côté chantiers, on apprenait que Jack Beck cherche à renforcer sa présence lémanique pour Bénéteau, ou que Hans-Peter Stirnemann quitte Portier à Meilen pour SNG à Lucerne. H2O, importateur des Nacra qui ont décidément le vent en poupe, se réjouissait de la création de l’association Races fédérant l’ensemble des multicoques de sport (voir news pages 106-107). Plus surprenant chez l’assureur historique du CCS, Murette, on était sur les rangs pour s’occuper d’un Sanya livré par Fountaine Pajot au printemps sur le Léman. A l’inverse, le loueur my charter annonçait aux visiteurs l’ouverture d’une nouvelle base Sunsail à Palma (voir page 20) tout en détaillant l’ensemble de son portefeuille de destinations exotiques.

Quel salon, quelle durée ?

Les bémols concernaient comme d’habitude la durée jugée excessive (9 jours), la période en pleines vacances de ski, et une affluence qui aurait pu être plus significative, notamment de la part des Romands. L’organisateur a annoncé 25 000 visiteurs, et la tenue de la prochaine édition du 14 au 22 février 2015, normalement en alternance avec Lakemotions sur le lac de Zurich en juin 2014.

Eugen Munz a déjà vendu les deux tiers des XP33 disponibles pour la Suisse cette année. © Brice Lechevalier

Comme chaque année depuis quatre ans, l’Inwater-Boatshow de Bottighofen se tiendra du 16 au 18 août sur le lac de Constance. Paradoxalement, plus aucun salon nautique à flot n’est organisé en Suisse romande depuis 2006, mais un nouveau salon verra le jour du vendredi 8 novembre 2013 au dimanche 10 novembre 2013 dans la Halle CFF de la gare de Morges, sur 4’600 m2 (inscriptions et infos sur www.salon-nautique.ch)