Le DSS est une aile escamotable sous le vent qui améliore la portance et augmente ainsi le moment de redressement. En conséquence, le bateau est plus stable et capable de maintenir une grande vitesse sur de longues distances. © DR

Le Quant28 est un bateau de sport sans compromis. Construit entièrement en carbone sous vide et équipé d’un mât en carbone de 12 m de haut, il pèse tout juste 550 kg, voiles comprises. Une valeur record que le racer doit avant tout au « Dynamic Stability System » (DSS) développé et breveté par le Britannique Hugh Welbourn. L’idée qui soustend ce système est convaincante : une aile escamotable sous le vent doit améliorer la portance et augmenter le moment de redressement par vent fort pour gagner en vitesse et en stabilité tout en nécessitant moins de lest, un avantage incontestable par petit temps.

« Le racer lacustre le plus rapide du moment »

Le projet a été initié par le navigateur zurichois Michael Aeppli et le Lucernois Max Schmid, propriétaire d’un chantier naval. « Il y a trois ans, nous avons eu l’occasion d’essayer un bateau test équipé du DSS. L’incroyable potentiel de cette technologie nous a immédiatement séduits, raconte Max Schmid, parlant des raisons qui les ont poussé à se lancer dans l’aventure. Nous aurions bien aimé acheter un « Lakeracer DSS », mais il n’existait pas encore. » Michael Aeppli et Max Schmid se sont donc assis autour d’une table avec Hugh Welbourn, le père du DSS pour fonder ensemble la société Quantboats. Etape suivante : ils ont fait construire un bateau de 28 pieds par un équipage international avec l’objectif d’en faire « le racer lacustre le plus rapide du moment ». Des propos ambitieux, voire arrogants. Les premières critiques ne se sont donc pas fait attendre. Eric Monnin, spécialiste dans le domaine du match race, s’est montré très critique vis-à-vis des bateaux DSS : « J’ai pensé que cette aile sous le vent rendait le bateau mou et le ralentissait plutôt que de générer de la portance », explique-t-il.

« Le DSS fonctionne »
© DR

Monnin a dû se rendre à l’évidence, il avait tout faux. Le Quant28 a remporté sa première régate sur le lac de Zurich avec plusieurs longueurs d’avance. Et s’il y a profité de conditions optimales, il a depuis aussi gagné quelques courses par petit temps.

Mais c’est à partir de 10 à 12 nœuds de vent que le bateau montre tout son potentiel : « Au largue, grâce à son gennaker plat, le Quant28 atteint rapidement 16 nœuds et il est capable de maintenir la vitesse sur de longues distances. Nous avons déjà mesuré 19 nœuds et selon les données VPP, il y a encore de la marge », se réjouit Michael Aeppli.

Même Eric Monnin, qui ne s’est pas privé de tester le bateau personnellement, a dû admettre que « le DSS fonctionne ». Et d’ajouter : « C’est un plaisir de glisser sur l’eau à une telle vitesse. Au près, le bateau n’est pourtant pas beaucoup plus rapide que les autres racers. Mais peut-être qu’il serait judicieux de remonter un peu moins au vent. Ainsi, le bateau gagne considérablement en vitesse. »

Quoi qu’il en soit, le Quant28 a fait sensation dans le monde de la voile. En Allemagne, la presse spécialisée s’est penchée sur le DSS et dans la région lémanique, le bateau a également suscité un vif intérêt. « Après notre résultat absolument fantastique à la Genève-Rolle-Genève, nous avons eu de nombreuses discussions très intéressantes et même reçu des offres concrètes de rachat ainsi que des propositions de collaboration pour la distribution, précise Max Schmid. Le Quant28 doit rester exactement comme il est. C’est le bateau idéal pour des navigateurs expérimentés à la recherche de sensations fortes. Avec les moules existants, nous pouvons construire trois à quatre autres bateaux. En le fabriquant simultanément, nous serions même en mesure de proposer un rapport qualité/prix très attractif. »

Tout porte à croire que grâce aux ailes DSS, les Quantboats surfent sur la vague du succès. Ce qui est sûr, c’est que les ailes sur un bateau de sport sont une véritable innovation… issue directement de Suisse alémanique.

Plus d’infos sur : www.quant-boats.com