ALL4ONE CONFIRME SON POTENTIEL DANS LE PREMIER LOUIS VUITTON TROPHY ET PREPARE LE FUTUR

ALL4ONE a conclu le Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur avec une 5e place très prometteuse pour cette équipe franco-allemande qui a ouvert une nouvelle ère dans le sport.
Même si le début de compétition de ce groupe, né quelques semaines seulement avant le premier Louis Vuitton Trophy, a été difficile, ALL4ONE a su s’appuyer sur le nouvel esprit d’équipe créé entre ses marins ainsi que sur leurs compétences avérées pour rebondir et enfin « lâcher les chevaux ». 

Une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs
En effet, le concept franco-allemand à l’origine de la création de ALL4ONE a pris corps rapidement pour réunir cette équipe autour de valeurs fortes, confirmant par là-même l’intérêt de cette philosophie innovante pour construire une nouvelle équipe solide, capable de rivaliser avec les meilleurs.
ALL4ONE l’a d’ailleurs prouvé en remportant des matchs importants contre des concurrents de taille tels que Artemis, BMW Oracle Racing, mais également contre le vainqueur final du Louis Vuitton Trophy – Nice, le team Italien Azzurra.

L’une des grandes satisfactions de ALL4ONE est venue du succès rencontré dans la complémentarité entre Sébastien Col, Barreur, et Jochen Schümann, Skipper et Stratège. Leurs expériences respectives et leurs échanges ont permis à l’équipe d’avancer un peu plus à chaque régate.
Jochen Schümann, Skipper et Directeur Sportif : « Ce premier Louis Vuitton Trophy a été très intense, et les conditions météo de Nice nous ont permis de courir beaucoup de matchs très serrés, même en novembre. ALL4ONE a démontré son potentiel en constante progression en terminant 5e de la compétition. Nous avons manqué la qualification pour les demi-finales qui était notre objectif, du fait d’un taux de réussite assez bas dans le premier Round Robin. Dans les courses éliminatoires finales, nous avons finalement vaincu de très bonnes équipes comme BMW Oracle Racing ou Artemis. Seb Col a acquis de bonnes sensations sur le bateau et appliqué ses meilleures compétences en match racing, avec des manœuvres bien exécutées par les 17 équipiers à bord. Nous avons cependant identifié pas mal de détails à améliorer. Nous sommes au tout début de la construction de notre équipe et du développement de son processus de décision et de communication à bord et à terre. ALL4ONE a réuni les bonnes personnes pour continuer avec le même équipage, et ce dès le prochain Louis Vuitton Trophy à Auckland en mars 2010. »

 Une préparation pour l’avenir qui continue avec la saison 2010
ALL4ONE va continuer de travailler pour le futur avec le même groupe, et tout d’abord à court terme afin de préparer le prochain Louis Vuitton Trophy (qui aura lieu à Auckland, Nouvelle Zélande, en mars 2010), notamment en organisant ses prochains entrainements à Valencia, Espagne, dès le mois de février.

Autre belle satisfaction pour les équipiers de ALL4ONE, leur Class America, FRA93, (qui a été l’un des bateaux supports de l’épreuve en formant une paire avec GBR75 – ex Alinghi), a pu passer entre les mains des meilleurs équipages. Le bateau s’est révélé performant après les mises à niveau de rigueur pour rendre les bateaux les plus égaux possibles, validant ainsi le bon travail effectué par K-Challenge lors de la 32e America’s Cup en 2007.

Louis Vuitton Trophy : un concept d’événement plein de succès
Le Louis Vuitton Trophy – Nice Côte d’Azur a été une vraie réussite, malgré les délais très courts pour l’organisation de ce premier événement.
ALL4ONE a joué un rôle clef pour emmener les équipes de la World Sailing Teams Association (WSTA) et les bateaux de l’épreuve en France (que l’on a pas souvent la chance d’accueillir sur nos plans d’eau).

Après cette première étape, 4 autres épreuves attendent déjà les concurrents en 2010, qui se retrouveront dès mars 2010 à Auckland, en Nouvelle Zélande.
La recette du succès de l’événement à Nice sera de nouveau mise en œuvre, notamment à travers la possibilité de suivre les régates en direct et gratuitement sur www.louisvuittontrophy.com, grâce à un mélange très accessible et commenté de vidéos et de vues en 3D via Virtual Eye.
Le grand public peut ainsi découvrir les subtilités de ce sport, ce qui est l’un des atouts majeurs du Louis Vuitton Trophy.
L’organisation va encore se renforcer pour améliorer un concept qui tient ses promesses : régates serrées et ouvertes (toutes les équipes ont perdu ou gagné, accès libre pour le grand public sur le village officiel et le site internet, exposition média mondiale au-delà des seuls pays représentés, budgets raisonnables pour les concurrents).

Stéphane Kandler, CEO de ALL4ONE conclut : « Je crois que nous pouvons être fiers d’avoir convaincu la WSTA de venir à Nice pour l’épreuve d’ouverture du Louis Vuitton Trophy, ainsi que du résultat obtenu par l’équipage d’ALL4ONE qui a démontré pouvoir rivaliser avec les meilleurs. La victoire des Italiens d’Azzura face au favori Emirates Team New Zealand est la preuve que ce concept d’épreuve « ouvre » le jeu et donne à chaque participant des chances égales. Cet événement constitue une plateforme idéale pour créer une écurie pérenne de haut niveau à un coût raisonnable pour les sponsors, notamment dans le but de préparer une équipe compétitive dans l’America’s Cup. Nous remercions à ce titre les sociétés Géodis, Saint-Honoré, Canal+, adidas, Château Tourril qui ont été les premiers à nous faire confiance malgré la « jeunesse » de notre concept. Nous nous préparons avec impatience pour la prochaine étape d’Auckland, et avec pour objectif d’intégrer le top 4. »

 

ALL4ONE en quelques mots
Deux grands noms de la voile, le Français Stéphane Kandler (CEO de l’ancien K-Challenge), et Jochen Schümann, triple Champion Olympique Allemand et double vainqueur de l’America’s Cup, ont uni leurs forces pour créer ALL4ONE.
L’équipe est basée sur l’expérience de vainqueurs de l’America’s Cup et de Champions Olympiques, mais aussi sur le talent et l’ambition d’une nouvelle génération, constituant une équipe internationale avec de fortes racines Européennes à travers des régatiers d’origines Française, Allemande, Suisse, Néerlandaise, Espagnole ou Italienne.
Construite autour de valeurs communes et de l’excellence dans la voile de haut niveau, ALL4ONE a pour objectif de participer aux épreuves les plus prestigieuses et les plus exigeantes de la voile internationale en équipage. Et l’histoire a débuté avec la participation de ALL4ONE au Louis Vuitton Trophy – Nice.