ALL4ONE DANS LES STARTING BLOCKS

la veille de l’ouverture du Louis Vuitton Trophy -Dubai, ALL4ONE est fin prêt pour entrer en compétition contre cinq autres des meilleures équipes de voile du monde.

 

En effet, du 12 au 27 novembre, les six équipes inscrites pour cet ultime Louis Vuitton Trophy, (ALL4ONE (FRA-GER), Synergy (RUS), Artemis (SWE), Emirates Team New Zealand (NZL), BMW Oracle Racing (USA) et Mascalzone Latino (ITA)), s’affronteront pour la dernière fois sur des bateaux de légende, les Class America, qui ont fait le succès de l’America’s Cup depuis 1990 jusqu’en 2007.

 

Les bateaux supports de la compétition (USA 87 et USA 98, bateaux de BMW Oracle Racing, et NZL 84 et NZL 92, bateaux d’Emirates Team New Zealand) formeront deux paires de Class America identiques et préparés pour offrir des régates à « armes égales » très intenses.

 

Le format de la compétition en match racing, (duels comme pour l’America’s Cup), s’articulera autour de 4 phases de régate : deux Round Robins (du dimanche 14 au mardi 23), des demi-finales en deux points gagnants, et une finale le samedi 27 en trois points gagnants.

 

L’équipe franco-allemande est arrivée sur place à Dubai le 7 novembre, et s’entraine déjà depuis 5 jours avec Emirates Team New Zealand sur un plan d’eau qui promet un spectacle incroyable, au cœur d’une ville reconnue comme étant « la Perle du Golf Persique ».

 

Sébastien Col, Barreur : « L’entrainement s’est très bien passé. Nous avons eu l’opportunité de nous entrainer avec Emirates Team New Zealand sur site, avec les bateaux qui vont être utilisés pour l’épreuve, ce qui est idéal. De plus, nous travaillons ici avec un entraineur qui a beaucoup d’expérience : Kelvin Harrap (précédemment avec TeamOrigin), ce qui est très enrichissant. Avoir été contacté par Team New Zealand est très gratifiant, et cela nous a donné beaucoup de confiance, sachant qu’ils avaient le choix de faire appel à d’autres équipes. Nous apprenons beaucoup en naviguant contre eux ici, ainsi que de notre entraineur. Team New Zealand met beaucoup de pression sur ses adversaires en général, de part leur capacité à mettre beaucoup d’intensité dans les duels. Psychologiquement on a vu toute la saison que toutes les équipes sont un petit cran en dessous. Mais je pense que la différence se réduit maintenant petit à petit, et on a vu certaines équipes bousculer les Kiwis. Pour notre part, nous avons progressé toute la saison, et nous espérons faire encore mieux cette fois-ci, car nous nous sentons de plus en plus forts en tant qu’équipe, que ce soit sportivement ou en terme de management. Les meilleurs teams sont ici, c’était important et un vrai choix pour nous d’être là. Le niveau est très relevé, à nous de montrer ce dont on est capable. »

 

Matti Paschen, Régleur de spi : « J’ai déjà pas mal navigué ici avec mon équipe de RC44 qui se nomme Sea Dubai. Cette équipe est basée ici, donc nous nous sommes beaucoup entrainés à Dubai avec le RC44. Pour moi c’est un peu comme une « deuxième maison », c’est donc agréable de revenir régater ici. La semaine d’entrainement avec Emirates Team New Zealand s’est très bien passée. Nous avons essayé de nouvelles choses car nous allons sûrement avoir de nouveaux parcours ici, qui seront plus courts. Ca ira donc beaucoup plus vite au près, et cela va mettre pas mal de pression sur toute l’équipe. Le travail collectif sera très très important ici, au même titre que les départs. Nous nous sommes donc entrainés dans ce sens avec Team New Zealand, qui est « L’équipe » à battre ou avec qui il faut s’entrainer. Cela a donc été particulièrement intense pour nous jusqu’ici et très positif. Nous avons fait une bonne compétition à La Maddalena, atteignant un niveau très élevé en terminant 1er du Round Robin et 3e de l’événement. Nous n’avions pas encore re-navigué ensemble depuis sur un si gros bateau, mais avec la semaine d’entrainement derrière nous, nous sentons à nouveau ce même esprit d’équipe fort qui nous unis. La compétition ne sera pas plus facile avec seulement six équipes ici, bien au contraire, car les meilleures sont toujours là, et ce n’en sera que plus dur. »

 

ALL4ONE a terminé 5e du Louis Vuitton Trophy – Nice, 5e du Louis Vuitton Trophy – Auckland et 3e du Louis Vuitton Trophy – La Maddalena.

 

L’équipage de ALL4ONE pour le Louis Vuitton Trophy – Dubai sera composé de :

 

Jochen Schümann GER – Skipper and Strategist (3 America’s Cup campaigns, 2 wins, 3 times Olympic Gold Medalist, and 1 Silver Olympic medal)

Sebastien Col FRA – Helmsman (2 America’s Cup campaigns, French Match Racing Team)

John Cutler NZL – Tactician (5 America’s Cup campaigns, Olympic Bronze Medalist)

Philippe Mourniac FRA – Navigator (3 America’s Cup campaigns, multihull)

Michi Müller GER – Mast (1 America’s Cup campaign, Volvo Ocean Race)

Matti Paschen GER – Spinnaker Trimmer (1 America’s Cup campaign)

Jean-Marie Dauris FRA – Bow (2 America’s Cup campaigns)

Christophe André FRA – Mid-bow (1 America’s Cup campaign, French Match Racing Team)

Albert Jacobsoone FRA – Pit (7 America’s Cup campaigns)

Gilles Favennec FRA – Pit Assist (2 America’s Cup campaigns, French Match Racing Team)

Carlo Castellano ITA – Grinder (3 America’s Cup campaigns)

Piero Romeo ITA-GER – Grinder (3 America’s Cup campaigns, 1 win of Louis Vuitton Cup)

Virgilio Torrecilla ESP – Afterguard Grinder (2 America’s Cup campaigns)

Christian Scherrer SUI – Jib Trimmer (4 America’s Cup campaigns, 1 win, Whitbread)

Peter van Niekerk NED – Mainsail Grinder (2 America’s Cup campaigns, 2 wins)

Yann Gouniot FRA – Mainsail Trimmer (5 America’s Cup campaigns, 1 win)

Olivier Douillard FRA – Traveller (2 America’s Cup campaigns)