All4One en fin de parcours

ALL4ONE a terminé ce Round Robin 2 par un match contre les anglais de TeamOrigin, et avec un supporter de taille à bord en tant que 18e homme : Raphaël Ibanez, ancien capitaine du XV de France (98 sélections).

Après un très bon départ des deux équipages anglais et franco-allemand, les deux Class America se sont lancés dans une course de vitesse tribord amures. Sous le vent, TeamOrigin a réussi à gagner quelques mètres et à réduire suffisamment l’écart latéral pour obliger ALL4ONE à virer de bord. Ces quelques mètres d’avance ont suffit aux Britanniques pour emmener les équipiers de ALL4ONE jusqu’à la lay-line et les contrôler pendant toute la course.

Sébastien Col, Barreur de ALL4ONE : «nous avons montré un match solide même si nous ne l’avons pas gagné. Cela s’est joué principalement au départ, où nous sommes partis sur le côté que nous voulions, mais pas avec suffisamment d’écart au vent entre les bateaux. Il nous en aurait fallu un peu plus pour tenir cette position jusqu’à la lay-line bâbord. Le gros point positif est que nous avons fait un match très costaud derrière, où nous avons mis la pression sur TeamOrigin tout au long de la course. Nous avons notamment réussi à les déstabiliser à la porte sous le vent. Je crois qu’il y avait un peu l’esprit du rugby à bord aujourd’hui, puisque Raphaël Ibanez était à nos côtés, lui qui est un habitué de ces rencontres contre les anglais, et nous nous sommes bien battus même si nous n’avons pas remporté le match. Nous ne serons pas en demi-finale, à nous maintenant de terminer le plus haut possible dans le classement et de montrer que l’on a progressé pendant ces deux dernières semaines.»

Raphaël Ibanez, 18e homme aujourd’hui à bord : « j’ai eu la chance de passer un moment incroyable au sein de l’équipage, avec à retenir dans les meilleurs moments, la préparation du bateau et les manœuvres auxquelles on m’a invité à participer, car mon énergie a été utilisée sur l’échauffement où j’ai winché de mon mieux : c’était excellent! Ensuite sur le départ, ou l’on sent une vraie concentration avec tout l’équipage qui est silencieux et chacun a son poste. Cela m’a beaucoup impressionné. Enfin les manœuvres, où l’on sent toute l’énergie et l’organisation qui sont là pour mettre le bateau dans les meilleures dispositions. Rien n’est impossible, et avec un bon esprit d’équipe et un peu plus d’expérience ensemble sur le bateau, les équipiers d’ALL4ONE changeront la donne face aux anglais. »

Il ne reste plus qu’un match à disputer pour clore ce 2e Round Robin. Ce duel opposant Emirates Team New Zealand et Synergy Russian Sailing Team se jouera mardi midi, mais ne changera rien au classement final.

Les équipiers de ALL4ONE vont à présent prendre deux jours de repos, avant de courir leur premier match de classement jeudi.

Classement final des Round Robin

1) Emirates Team New Zealand, 9-1

2) Team Origin, 8-3

3) Azzurra, 7-4

4) Synergy Russian Sailing Team, 6-4

5) Artemis, 5-6

6) BMW Oracle Racing, 4-7

7) ALL4ONE, 3-8 

8) TFS-Pages Jaunes, 1-10