All4One en tête après le premier tour

La Maddalena – Brise, grand soleil et victoire franco-allemande : le premier tour s’est achevé en beauté sur le plan d’eau sarde.

L’art et la manière. All4One remporte avec brio la dernière manche du Round Robin face à Artemis et prend la tête du classement provisoire, avec Christian Scherrer à bord. C’est sur le second bord de près que Jochen Schümann, Sébastien Col et leurs hommes ont réussi à doubler les Suédois.

« Le match était super serré. Repasser devant, ça prouve que nous manœuvrons bien, que nous naviguons bien. C’est une belle victoire, » reconnaît Yann Gouniot, régleur de grand-voile.

Du côté de la plage avant, Christophe André explique qu’ « Artemis avait un point de plus qu’All4One et il était essentiel de les battre pour finir premiers du Round Robin. Cette victoire tombe à point nommé car maintenant, nous sommes dans une bonne situation, même s’il y a une météo changeante ou de quelconques problèmes. » Heureux, l’équipage reste vigilant. André : « Ca fait vraiment plaisir, ça nous donne le moral, mais une nouvelle régate commence et elle va être très difficile ! »

Car après 45 courses disputées en dix jours, les demi-finales vont débuter et All4One affrontera Synergy dès demain matin. 

Et Emirates Team New Zealand courra contre Artemis.

Respectivement dixième et neuvième, ALEPH et BMW Oracle sont quant à eux éliminés. Damien Iehl, stratégiste du projet tricolore, conclut avec optimisme cet épisode sarde. « Nous avons eu un choc avec un bateau et c’est dommage parce que nous avons bien navigué. Nous avons progressé et étions au contact de pas mal d’équipes. Nous gagnons deux matchs et en perdons un à une seconde près. Nous sommes en train de monter une équipe, un ensemble de personnes qui s’entendent bien et qui fonctionnent correctement ensemble. Il nous manque des heures de navigation, mais épreuve après épreuve, nous nous rapprochons du niveau de ces équipes qui ont déjà pas mal de milles ensemble ! C’est positif pour la suite. »

Pour suivre la course, rendez-vous sur le site de l’épreuve, www.louisvuittontrophy.com. Une couverture en ligne et en direct du Louis Vuitton Trophy y est disponible. Le site officiel (en français, anglais, italien et russe) offre de nombreuses informations sur les équipages ainsi qu’une rubrique « Magazine », des documents audio, vidéo et des photographies.

Classement provisoire à l’issue du Round Robin
1.  All4One, 6-3, 6 points 
2.  Artemis, 6-3, 6 points 
3.  Emirates Team New Zealand, 6-3, 6 points 
4.  Mascalzone Latino Audi Team, 6-3, 5 points * 
5.  SYNERGY Russian Sailing Team, 5-4, 5 points 
6.  Azzurra, 4-5, 4 points 
7.  TEAMORIGIN, 4-5, 4 points 
8.  Luna Rossa, 3-6, 3 points 
9.  BMW Oracle Racing Team, 3-6, 3 point
10.  ALEPH Sailing Team, 2-7, -2 points *

Quarts de finale – Résultats provisoires
QF1 : Synergy 2 ; Mascalzone Latino, 1. 

*  Pénalité déduite par le jury/Umpires