ALL4ONE PRET POUR LA DEUXIEME PARTIE DE LA COMPETITION A NICE

Dernier match du Round Robin 1 pour ALL4ONE, l’équipe avec laquelle Christian « Blumi » Scherrer, qui se termine sur une défaite contre les Italiens d’Azzurra.

Déception pour les équipiers bien évidemment, d’autant plus qu’ils étaient bien partis dans ce dernier match, mais ils regardent à présent devant eux et attendent la deuxième partie de la compétition, bien décidés à ne pas en rester là.

 

Dans la manche contre Azzurra, l’équipe franco-allemande a réussi grâce à une bonne tactique à prendre l’avantage dans le premier bord de près. Lors d’un croisement, les Italiens bâbord amures ont viré légèrement au vent d’ALL4ONE. Sébastien Col en a profité pour se glisser sous son adversaire dans une position favorable sous le vent pour ensuite l’obliger à virer. Grâce à cette manœuvre, ALL4ONE a passé la première marque avec 24 secondes d’avance.

Puis, John Cutler et Jochen Schümann, tacticien et stratège de l’équipe, décident d’empanner les premiers au vent arrière, laissant la droite et un décalage de 700 mètres aux Italiens. Quelques minutes plus tard, grâce à un vent un peu plus soutenu sur la droite du plan d’eau, Francesco Bruni et son équipe arrivaient 2 nœuds plus vite pour franchir la porte sous le vent avec 1’22 » d’avance. Cette erreur tactique allait coûter la régate à l’équipe franco-allemande.

Jochen Schümann, Skipper : « nous sommes un peu déçus, alors que nous avions vraiment des chances d’être dans la première partie du classement. Les conditions de vent étaient vraiment très instables aujourd’hui, et nous avons aussi manqué d’un peu de chance. C’est très difficile de ne commettre aucune erreur, et nous n’avons pas encore pu nous entrainer beaucoup ensemble. Les problèmes que nous avons rencontrés sur les départs nous ont compliqué la tâche pour marquer des points. Mais le travail d’équipe s’est vraiment bien développé. Il nous faut à présent surtout travailler la communication et le processus de décision à bord. Nous ne sommes pas satisfaits et les matchs ont été décevants. Mais nous espérons faire une bonne deuxième partie de compétition pour marquer des points, car nous avons le potentiel pour être dans la première moitié du classement. »

 

Stephane Kandler, CEO de ALL4ONE : « C’est un sentiment de grande frustration qui domine ce soir, car l’équipe a montré qu’elle pouvait rivaliser quand elle se donnait les moyens d’être au contact avec l’adversaire. Malheureusement nous avons commis des erreurs qui coûtent trop cher à ce niveau. Nos concurrents ont été plus opportunistes et ont su profiter de notre manque de cohésion. Nous devrons prouver dans la deuxième partie de la compétition que ce n’est pas notre place. »

 

Les derniers matchs du Round Robin 1 auront lieu demain matin.

 

Classement provisoire du Round Robin 1
1) Emirates Team New Zealand, 6-0
2) Azzurra, 5-1
3) Team Origin, 4-1
4) Artemis, 3-3
5) BMW Oracle Racing, 2-3
6) Synergy Russian Sailing Team, 2-4
7) ALL4ONE, 2-5
8) TFS-Pages Jaunes, 0-7

Liste des matchs et bateaux attribués pour le 13/11/09 :

 

Artemis (75) vs BMW Oracle Racing (93)

ETNZ (90) vs TeamOrigin (99)

Azzurra (90) vs TeamOrigin (99)

BMW Oracle Racing (99) vs Synergy (90)