All4ONE troisième du classement provisoire

16 mars 2010, Auckland – Le premier tour se termine à l’issue d’une journée intense! Sept manches ont été courues aujourd’hui. All4ONE est troisième au classement provisoire et Aleph, septième.

Avant l’épreuve, notre objectif était d’attendre les demi-finales. C’est toujours notre but! » Jochen Schümann, le skipper d’All4One, a toutes les raisons d’y croire. Après une victoire aujourd’hui face aux Russes de Synergy et une défaite contre Artemis, l’équipe franco-allemande a beaucoup progressé. C’est demain, avec un match contre TEAMORIGIN, que l’avenir de Schümann, Col et leurs équipiers commençera à se dessiner dans ce LV Trophy.

Aleph, si brillant hier face aux terribles Néo-Zélandais, a quant à lui échoué face aux Italiens d’Azzurra. Le classement du Round Robin était déjà joué pour les hommes de Bertrand Pacé, qui sont donc septièmes à l’issue de ce premier tour.

Demain sera une journée essentielle. L’accès aux demi-finales se jouera à la  »mort subite ». Les concurrents vont s’affronter en fonction de leur classement sur le premier tour, c’est-à-dire qu’ETNZ (1er) courra contre Synergy (8e), Mascalzone Latino Audi Team (2e) contre Aleph (7e), All4One (3e) contre TEAMORIGIN (6e), et ainsi de suite. Rien n’est joué!

1e course: Emirates Team New Zealand bat Synergy, 01:00

17 nœuds de vent, nombreuses bascules. Après un bon départ, Synergy commence par mener le premier bord mais rate une bascule importante – et voilà l’équipe locale en tête. Dean Barker ne laissera plus à Karol Jablonski la possibilité de revenir.

2e course: Azzurra bat Aleph, 01:39
10 à 15 nœuds. Francesco Bruni (Azzurra) part lancé à la bouée, Bertrand Pacé (Aleph) est ralenti. Il vire et part à droite. L’équipage français s’accroche mais c’est finalement la gauche du plan d’eau qui paye et qui favorise d’autant plus les Italiens.  

3e course: Artemis bat ALL4ONE, 00:22
Menée par Paul Cayard, Artemis prend le contrôle de cette manche dès le départ. L’équipe mène tout le match en dépit des acrobaties d’un équipier, David Brooke, qui passe presque par dessus bord avant de revenir en s’accrochant à une écoute. Moins chanceux, ALL4ONE perd du terrain à l’affalage. Les Franco-Allemands regagnent des mètres sur le dernier bord à la faveur d’une bascule de vent, mais franchissent la ligne après les Suédois.

 ?4e course: Mascalzone Latino Audi bat TEAMORIGIN, 00:06

Mauvais départ de Ben Ainslie et des Britanniques de TEAMORIGIN, qui coupent la ligne dans le sillage de ML Audi, lancé à tribord. Les Italiens prennent la tête et la gardent, mais TEAMORIGIN ne leur laisse pas pour autant de répit – six secondes d’écart à l’arrivée!

5e course: Artemis bat TEAMORIGIN
Un combat de rue! Dès le début, TEAMORIGIN écope d’une pénalité, puis réclame à son tour contre Artemis. Ben Ainslie mène et empanne avant l’arrivée, contraignant alors Artemis à tourner pour s’écarter. Résultat: deux pavillons contre les Britanniques – plus un rouge -, et c’en est fait de la victoire anglaise.

6e course: Mascalzone Latino Audi bat Azzurra, 00:13

Voilà un match très attendu entre les deux équipes italiennes! ML Audi, barré par Gavin Brady, mène au départ, forçant Azzurra à virer vers bâbord. Francesco Bruni et ses hommes partent à gauche et mènent à la bouée au vent, mais Brady revient.  Protestations, pavillons verts, empannages et victoire pour ML Audi Team. ?

7e course: ALL4ONE bat Synergy

Barré par Sébastien Col, le bateau franco-allemand jouait sur ce match sa troisième place au classement provisoire – ou sa sixième, s’il perdait. En s’imposant six longueurs devant l’équipage russe, ALL4ONE conclut la journée par une victoire méritée.

Classement final du Round Robin 1 :

1    Emirates Team New Zealand    6-1,    6
2    Mascalzone Latino Audi Team    5-2,    5?
3    All4One    4-3,    4
4    Azzurra    4-3,    4?
5    Artemis    4-3,    4?
6    TEAMORIGIN    3-4,    3?
7    ALEPH    2-5,    1*?
8    Synergy    0-7,    0

B-Sport Sailing (103.0 FM) assure de nouveau une  couverture quotidienne directe de la course depuis le plan d’eau. Chaque soir et pendant les sept jours des Round Robin, TVNZ diffuse un reportage dans son journal des sports. A partir du 16 mars, pendant les manches éliminatoires, la chaine publique diffuse un rapport nocturne d’une demi-heure. Pour les finales, les 20 et 21 mars, une couverture en direct des courses est assurée de midi à 16 heures (heures locales). ??