ALU MARINE & BERRET RACOUPEAU YACHT DESIGN, une collaboration fructueuse…

ALU MARINE est spécialisé dans la construction de navires en aluminium depuis plus de 20 ans et a une solide expérience des grandes unités de plaisance. Icône emblématiquedu Chantier, le plus grand catamaran de croisière à voile du monde, Douce France, 138 pieds, affichait déjà il y a quelques années des aménagements avant-gardistes, des lignes modernes et intemporelles.

Renommé aussi pour la production d’unités industrielles, ALU MARINE construit tous ses modèles selon des standards professionnels élevés, et garantit ainsi, pour chaque unité produite, une qualité de construction exemplaire.

L’expérience et le savoir-faire d’ALU MARINE, associés à la passion nautique de ses équipes, en font un Chantier proche de ses clients et soucieux de répondre au mieux à leurs attentes.

BERRET RACOUPEAU YACHT DESIGN dessine et conçoit, depuis 30 ans, des bateauxinnovants, au design soigné et aux qualités marines exceptionnelles. Ses talents en  atière de design et d’aménagements de grands catamarans de luxe ne sont plus à prouver. Avec de très nombreuses réalisations à son actif et une excellente réputation, il est aujourd’hui l’un des plus importants cabinets français d’architecture navale.

La combinaison de ces talents a donné naissance aux Havana. Le design intérieur et extérieur est signé BERRET RACOUPEAU YACHT DESIGN, la construction est réalisée par ALU MARINE. Les Havana sont des catamarans à voile conçus pour les grands voyages, alliant confort, luxe et performances. Le Havana 72 est le premier modèle de la gamme.

Les avantages d’un catamaran en aluminium…

Construction

Le Havana 72 est particulièrement stable, robuste et sécurisant. La coque, le pont et les oisons structurelles sont volontairement construites en aluminium pour une plus grande

solidité et une longévité inégalée dans le temps.

Aménagements

La construction en aluminium a également l’avantage de permettre une plus grande flexibilité dans la configuration des aménagements. Il est possible de personnaliser l’intérieur selon ses besoins et ses envies. Le Havana 72 est déclinable en 3 versions. Chaque propriétaire y trouvera la configuration adaptée à son programme de navigation.

Navigation

Conçu pour la croisière côtière et hauturière, le Havana 72 présente un faible tirant d’eau qui lui permet d’explorer les endroits les plus inaccessibles et de mouiller en toute tranquillité loin de la foule. Il est aussi un « bon marcheur » doté d’une grande autonomie, idéal pour parcourir de longues distances autour du monde.

Grâce à la solidité de sa construction, au confort de son intérieur et à ses qualités marines, le Havana 72 est naturellement sécurisant pour des croisières en haute mer  en toute sérénité.

Les atouts extérieurs…

Performances

 Le Havana 72 a une ligne de carène effilée qui réduit les surfaces de frottement pour une glisse optimale sur l’eau. Avec une surface de voilure au près proche de 300 m², il garantit de belles performances sous voile et de très bonnes sensations.

Les assises du flybridge, la grande barre à roue et la position des instruments procurent un confort optimal au barreur. La visibilité est excellente depuis le poste de barre. Les manoeuvres, centralisées sur 4 winches, sont particulièrement faciles.

Confort et convivialité

Les lignes extérieures sont modernes, épurées, en harmonie avec le design intérieur. La qualité du mobilier et les éclairages extérieurs créent une ambiance cosy et raffinée. L’espace de vie y est très vaste avec un double salon, dans le cockpit et sur le flybridge.

On circule facilement sur le pont grâce aux panneaux de pont flush et aux larges passavants.

Spacieux, le flybridge est aussi un espace de vie convivial et confortable avec de grands bains de soleil, une table basse, l’idéal pour profiter pleinement des moments de détente en famille et entre amis. Une plateforme élévatrice, à l’arrière, peut être ajoutée pour la baignade et l’annexe.

 Performance

 

SPECIFICATIONS / SPECIFICATION

Longueur hors tout / LOA 22.45 m / 73’65 »

Longueur de coque / Hull length 21.30 m / 69’88 »

Longueur de flottaison / LWL 19.85 m / 65’12 »

Bau maxi. / Max beam 11.37 m / 37’30 »

Tirant d’eau / Draft 1.65 m / 5’41 »

Déplacement lège / Light displacement 39.70 t / 87 538 lbs

Motorisation / Engine 2x 230 CV / 2x 230 HP

Capacité eau douce / Water capacity 2 000 l / 454 US Gal

Capacité carburant / Fuel capacity 3 900 l / 885 US Gal

Tirant d’air / Mast height over water 33.27 m / 109’15 »

Grand-voile / Main sail 169.50 m² / 1 826 sq.ft

Génois / Genoa 122.00 m² / 1 314 sq.ft

Surface de voilure au près / Upwind SA 291.50 m² / 3 140 sq.ft

Le confort intérieur…

Luminosité et modularité des espaces

Le carré, très lumineux et largement ouvert sur l’extérieur, offre la particularité d’être modulable selon les envies. Les tables télescopiques permettent notamment de passer d’un espace repas, spacieux et convivial, à un grand salon avec une ambiance chaleureuse et détendue.

La taille des hublots a été optimisée pour offrir une luminosité exceptionnelle et une vue imprenable sur l’extérieur où que vous soyez dans le bateau. La cuisine, particulièrement fonctionnelle, est située dans la coque bâbord, facilement accessible depuis le salon.

Dans les cabines, les volumes sont impressionnants et les aménagements luxueux et modulables. On peut ainsi, dans la cabine arrière bâbord, passer d’un lit double à deux lits simples en un seul geste.

Design

L’intérieur, dont le design a été réalisé par le cabinet d’architecture navale Berret Racoupeau Yacht Design, est particulièrement soigné avec des lignes élégantes et des matériaux raffinés.

Les essences de bois, les éclairages indirects et le confort des canapés offrent une atmosphère sereine, décontractée, et propice à la détente.