Art-Voile et Ski: Blue of methylene vainqueur du Festival ARMEN 2010

Le Festival ARMEN qui avait débuté le 27 février dernier par un aller retour Saint-Tropez – Cavalaire sur un week-end et qui s’est poursuivit par un slalom à Isola 2000, s’est achevé aujourd’hui un peu trop tôt, vaincu par une tempête !

Il faut dire que le thème du Festival cette année, « les légendes celtiques », allait fort bien avec la météo qui a offert un temps nuageux, humide et venté lors du premier week-end,  une journée très aérée hier, samedi 6 mars, et une tempête pour cette ultime journée empêchant toute sortie en mer.

Après quatre courses effectuées, une épreuve d’art et une de ski, les membres de la Société Nautique de Saint-Tropez se sont démarqués parmi les 71 voiliers venus de toute la Méditerranée et d’ailleurs….

En présence de Mme André Anselmi, Ajointe de la Maire de Saint-Tropez, Patrick Lecomte, Président du chantier SMN et partenaire de l’épreuve, le Président de la SNST, André Beaufils et Georges Korhel, Président du Comité Course ont remis une multitude de Trophées aux vainqueurs. Un grand merci à été rendu aux bénévoles du Club ainsi qu’aux partenaires de l’épreuve ; SMN, Sillinger, Isola 2000, De Colombe immobilier, qui participent au succès de cet événement et Mer Assistance qui a permis de voir la course en temps réel sur leur propre site internet grâce aux balises GPS embarqués à bord des bateaux.  

Tous les concurrents ont apprécié cette 33° édition qui a offert un programme sportif et convivial, à la hauteur du Festival, sans oublier la très belle exposition d’art organisée par Cecile de Kock.

Prochain épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, une nouvelle course et non des moindre puisqu’il s’agit de la régate d’Antipodes, une course de 1000 milles nautiques en Mediterranée sans escale…

 

Le Tina Glass « BLUE OF METHYLENE » et le maxi 10.50 « BOULINOU » à l’honneur

 Au final, c’est le joli voilier en bois « BLUE OF METHYLENE»  de Regis Théolier et Bernard Gaulon de la SNST qui remporte l’édition 2010 toutes épreuves (ski, art et voile) et classes confondues. Le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils a remis au vainqueur un très beau vase en cristal rouge réalisé par l’artisan du Cristal de Vallauris. L’imposant trophée du Festival, un voilier en marbre, restera donc à la Société Nautique de Saint-Tropez, le club du vainqueur et ce, pendant un an. Egalement premier au Challenge René Perrier (combiné Art-Voile), l’équipage de Blue of Methylene a gagné une jolie lampe. Deuxième à l’honneur, un nouveau voilier venu d’Antibes « BOULINOU » qui a raflé la première place lors de l’épreuve de ski à Isola 2000 et remporté le Challenge André Hermann (combiné Ski-Voile). L’équipe de Eric Bompard s’est donc vu offrir un séjour à Isola 2000 ainsi que des lots très mérités.

Elu par le public, la meilleur œuvre d’art réalisé par les concurrents a été décerné cette année au bateau maximois de Jean-Claude Denadai « HARMONY » qui remporte un joli tableau de Jacqueline De Kock.

 TCHIN TCHIN, 1er au classement voile toutes classes confondues

Plusieurs récompenses composées de services et verres en cristal ont été remises aux trois premiers de chaque groupe.

Ainsi en IRC 1, c’est luigi Balestra et son Ker 39 « MALUBA » (SN Saint-Tropez) qui remporte la première place devant les voiliers « J LANCE 4 » de l’UNCL et REVELATION 3 de Cannes.

Dans le groupe IRC 2, le Président du Club de la Napoule domine avec son A35 « TCHIN TCHIN » devant « GALANGA » d’Hyères et « JAVA BLEUE » de Saint-Tropez.

En IRC 3, « ARCHITHEUTHIS » de Villeneuve Loubet l’emporte devant « GO ELAN » de la Napoule et « BOULINOU » du Club d’Antibes.

Domination de « BALTHAZAR », « L’ILE BLEUE », « THAIS III » et ALTAIR » en HN

Tous groupes confondus, c’est enfin l’équipage de Jean-Claude Bertrand sur TCHIN TCHIN qui remporte la première place du classement général.

Comme chaque année, de nombreux lots de consolation ont été distribués à tous les concurrents

A noter que pour les voiliers jaugés en IRC, cette épreuve est la première épreuve qui sera comptabilisée pour le classement du Trophée IRC de Méditerranée avant le Trophée IRC de la Baie d’Aigues Mortes (SNGPRC), la Massilia Lexus Cup IRC (CNTL), la SNIM (SNM), la Semaine de Porquerolles (YCP, IYCH), les 100 milles en IRC (YCPG), la Vé La Coupe (YCGM), le Mediterranean Trophy (YCCM), les Voiles de Saint-Tropez (SNST), le Tour de Corse (YCB – Euroyacht) et le Trophée Dominique Semac (CNTL – UNM).

1er Voile/ski -Challenge Hermann: «BOULINOU»

  Classé parmi les meilleurs en voile et en ski, c’est l’équipage de Boulinou (CN Antibes) qui remporte la magnifique Coupe du challenge Hermann et un week-end à Isola 2000 tout compris.

1er Voile/Art- Challenge René Perrier : «BLUE OF METHYLENE»

  Premiers au classement combiné Art-Voile, l’équipage de Régis Theolier et Bernard Gaulon a reçu une très belle œuvre d’art réalisée par Jacqueline De Kock.

«HARMONY» premier à l’épreuve d’Art

 L’équipage de « HARMONY»  (CN Sainte Maxime) remporte l’épreuve d’art pour la réalisation d’une œuvre originale sur le thème cette année de la mer et des légendes celtiques. Ils ont reçu un magnifique tableau de Jacqueline de Kock.

  « BOULINOU» premier à l’épreuve de Ski !

 Vendredi 5 mars, les participants se sont dépassés lors de l’épreuve de ski à Isola 2000 et l’on a pu voir de très belles performances. Avec un  temps total de 1mn 35 sec.01 (50.03 sec et 44.98 sec), les deux équipiers du voilier de Eric Bompard « BOULINOU» remportent la première place du classement ski devant les concurrents du J109  « ALBACOR 4» (1mn 37sec 05) et ceux du voilier tropézien « PEN KALET 9» avec 1mn.43sec 08 au total.  

Entre autres récompenses, les premiers ont remporté un séjour de ski à Isola 2000.