AU CEM, C’EST DEJA LA RENTREE 2011 !

Un grand bravo à Paul Meilhat, brillant membre du Centre d’Entraînement Méditerranée depuis 2008, qui a remporté la sélection « Skipper Macif 2011 » ! Dans le petit centre qui monte qui monte, les talents viennent éclore et déjà, l’activité bat son plein pour préparer la saison à venir. De nouvelles recrues entrent au CEM en Figaro mais aussi en Mini 6.50, tandis que les skippers britanniques de l’Artemis Offshore Academy prennent leurs quartiers d’hiver à La Grande Motte. Chez les plus jeunes, les « bleuets » tricolores s’entraînent en catamaran de sport et rêvent de J.O.

Bravo Paulo !
L’année 2010 se termine avec une excellente nouvelle pour Paul Meilhat, membre du CEM depuis deux ans. Le Brestois de 28 ans a remporté vendredi dernier les sélections « Skipper Macif 2011 » organisées au Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt. Il s’entraînera en Bretagne et courra les deux prochaines saisons sur le circuit Figaro Bénéteau 2 sous les couleurs de la Macif. Damien Guillou et Mikaël Mergui, tous deux inscrits au CEM, comptaient aussi parmi les cinq finalistes de la sélection. « C’est avec beaucoup de fierté que nous félicitons Paul, » déclare Franck. « Mêlant esprit de compétition, force de travail et grandes qualités humaines, Paul arrive à maturité. Il va pouvoir s’exprimer aux côtés d’un partenaire solide comme la Macif et je n’ai aucun doute sur ses capacités à réaliser de belles choses. »

?A quand un challenge espoir en Méditerranée ?
?Comme François Gabart (Skipper Macif 2010), Oliver Krauss (Challenge Espoir Crédit Agricole 2003) et Christopher Pratt (DCNS 1000), Paul a fait ses gammes au CEM avant de rallier la Bretagne où des programmes d’accompagnement comme le Challenge Espoir Région Bretagne, les Skippers Macif ou les Filières du Talent DCNS donnent à de nouveaux champions les moyens de devenir professionnels. « C’est toujours un pincement au cœur de voir ces marins partir mais c’est aussi une chance formidable pour eux, » poursuit Franck. « A nous de convaincre sur le bassin méditerranéen afin de développer ici ce type de filières qui fait ses preuves. »

Le Figaro, et ça repart !
Ils seront au complet pour le prochain stage du 13 au 22 décembre. Il y aura les  « fidèles » comme Nicolas Bérenger, Laurent Pellecuer, Marc Emig et Matthieu Girolet mais aussi les recrues 2009 qui en redemandent cette année à l’image de Damien Guillou, Arthur Le Vaillant, Jonny Malbon et Jean-Pierre Nicol. Deux nouveaux rejoignent aussi les rangs : la navigatrice Alexia Barrier et le prometteur Mikaël Mergui. Enfin, Christopher Pratt  renoue avec le Figaro après son programme 60 pieds de deux ans sous pavillon DCNS. Au planning de l’hiver : toujours beaucoup de temps passé sur l’eau avec des navigations longues du type « étape de Solitaire du Figaro », la nouvelle collaboration avec Météo France et son expert incontournable Sylvain Mondon, une préparation physique accrue avec Romain Saint-Jours, entraîneur issu du Rugby de haut niveau, mais aussi des travaux pratiques sur ADRENA et NKE ou encore un stage de survie avec les Chasseurs Alpins de Mont-Louis en collaboration avec le Creps de Montpellier.

?Les Anglais débarquent
Le CEM a été choisi par l’Artemis Offshore Academy pour être le lieu d’entraînement en France de neuf marins britanniques sélectionnés pour devenir la nouvelle garde de la course au large outre Manche. Ainsi, des profils comme celui de Simon Hiscocks, double Champion de Monde de 49er, de Phil Sharp qui a remporté la Route du Rhum 2006 en 40 pieds ou de Nigel King, ex de la Volvo Ocean Race 2001, travailleront à La Grande Motte. Dans un premier temps, ces skippers suivront des stages d’apprentissage du Figaro Bénéteau 2, avant d’être « mixés » selon leur niveau aux autres figaristes du centre.

Les Minis 6,50 aussi !
Le contingent des « ministes » du CEM augmente également. Aux côtés de l’italien Andrea Pedibene, membre depuis 2009, six autres marins dont trois transalpins et deux femmes, se prépareront spécifiquement à la Transat 6.50 (Charente Maritime-Bahia : course en solitaire qui partira de La Rochelle en septembre 2011, cap vers le Brésil).  

Les p’tits jeunes du cata
Missionné fin 2009 par la Fédération Française de Voile, le centre de La Grande Motte reçoit aussi les jeunes espoirs – « les bleuets » – du catamaran de sport licenciés sur le littoral méditerranéen. Lui-même ancien coureur en Tornado et F18, Franck est très investi dans l’accompagnement de ces juniors qui « performent » déjà sur des épreuves internationales et pourraient prétendre à courir les J.O. si le catamaran redevient une discipline olympique, un projet actuellement à l’étude à l’ISAF.

Bienvenue Béné !
Nous souhaitons enfin la bienvenue à Bénédicte Beckers qui a rejoint l’équipe du CEM au poste d’assistante. Gestion des plannings, administratif, logistique, contact avec les coureurs…Béné est déjà bien occupée !

Les coureurs inscrits au CEM 😕

Série Figaro
?Alexia Barrier (FRA),
?Nicolas Bérenger (FRA)
?Marc Emig (FRA)?
Matthieu Girolet (FRA)
?Damien Guillou FRA)?
Arthur Le Vaillant (FRA)
?Jonny Malbon (GBR)
?Mikaël Mergui (FRA)?
Jean-Pierre Nicol (FRA)?
Laurent Pellecuer (FRA)
Christopher Pratt (FRA)??

Membres de l’Artemis Offshore Academy?
Nick Cherry (GBR)?
Sam Goodchild (GBR)?
Nick Houchin (GBR)?
Simon Hiscocks (GBR)?
Pip Hare (GBR)
?Nigel King (GBR)
?Becky Scott (GBR)?
Phil Sharp (GBR)?
Olivier Young (GBR)

Série Mini 6.50?
Suzanne Beyer (ITA)?
Renaud Chavarria (FRA)
?Marie Duvignac (FRA)?
Rémi Fermin (FRA)
?Sergio Frattaruolo (ITA)?
Andrea Pedibene (ITA)
?Giacomo Sabbatini (ITA)