Au coeur de l’action sur l’Argo Group Gold Cup

Londres – 1er octobre 2010 – Duels sans merci, rivalités exacerbées et coups du sort : tous les ingrédients qui caractérisent l’ISAF World Match Racing Tour (WMRT) seront de nouveaux réunis la semaine prochaine lors de l’Argo Gold Cup dans l’Hamilton Harbour (Bermudes). Avec, pour la première fois sur le circuit, la mise en place d’un site Internet pour téléphones portables et d’un blog en temps réel avec flux audio, les fans seront immergés au cœur de l’action.

 Le championnat du monde de match racing, le World Match Racing Tour, est déjà reconnu pour sa capacité à créer des quasi-stades nautiques afin d’accueillir les spectateurs qui assistent aux événements du Tour tous les ans. La semaine prochaine, le Tour proposera à ses supporters de vivre une nouvelle expérience grâce au lancement du nouveau site mobile du Tour, www.wmrt.com.

 Les spectateurs équipés d’iPhone, iPod, iPad ou encore de téléphones sous Android, BlackBerry, Palm et Windows mobile pourront accéder aux résultats, aux comptes rendus, aux galeries photos et aux vidéos en temps réel, ou qu’ils se situent dans le monde. Le podcast audio quotidien « Tour’s daily » et le « Play of the day » sur YouTube seront également accessibles. Ceux qui suivent un Team en particulier pourront par ailleurs personnaliser leurs pages d’accueil avec les toutes dernières informations, images et biographies de leur équipe préférée.

 L’événement des Bermudes sera également le cadre de tests de diffusion de flux audio et vidéo en direct, qui compléteront le blog de la course sur www.wmrt.com; il s’agira, pour les supporters du Tour, d’une méthode nouvelle et complémentaire de vivre l’action de l’intérieur. Scott Dickson, une figure renommée du match racing – qui connaît très bien l’Argo GroupGold Cup pour y avoir participé à de nombreuses reprises – commentera et détaillera les matches aussi bien pour les spectateurs sur place que pour ceux qui suivent le tour sur Internet.

 

Le Tour peut déjà s’enorgueillir d’une distribution TV mondiale impressionnante, des programmes courts étant diffusés par 25 chaînes dans plus de 183 pays. Les matches de la semaine prochaine seront visibles sur Sky Sports, Eurosport et CNBC, entre autres. Ces programmes incluront des interviews exclusives avec les meilleurs skippers mondiaux, parmi lesquels le champion en titre Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing, le double champion du monde Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsorisé par l’Argo Group et Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team.

 

Ces nouveautés s’inscrivent dans la nouvelle stratégie du WMRT, dont l’objectif principal est d’augmenter la valeur multimédia globale du championnat. Ces supports sont mis en œuvre à une période charnière du Tour, alors que le classement provisoire est en équilibre fragile et que les équipes s’approchent de l’échéance finale du championnat. Aux Bermudes, tous les regards seront tournés vers Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team, qui a une belle possibilité d’écarter ses plus sérieux rivaux dans l’optique de la première place de l’ISAF Match Racing World Championship. Son plus proche rival, Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing pourrait quant à lui arracher l’égalité s’il remporte une victoire sur l’une des deux dernières étapes du WMRT. Alors que les équipes sont occupées à calculer et analyser toutes les permutations dans le classement, les fonctionnalités de ces nouvelles plateformes multimédia rendront le suivi des matches plus faciles que jamais.

 Comme l’explique Jim O’Toole, le CEO du World Match Racing Tour: « La voile est souvent considérée comme un sport peu commode pour les spectateurs. Pourtant, le WMRT est capable, d’une façon très singulière, de rendre l’action accessible à un très grand nombre de personnes. Nous sommes très suivis au niveau mondial et notre volonté de développer les canaux multimédias du Tour est destinée à cette audience. Elle vise par ailleurs aussi à consolider notre base de supporters en général. Nous ne pouvons choisir un meilleur moment pour étoffer l’offre multimédia du Tour : les finales des deux événements de clôture du Tour – la régate des Bermudes ainsi que la Monsoon Cup en Malaysie fin novembre, début décembre – promettent d’être palpitantes. »