Azzurra 1 – Team Origin 0

Le début des phases finales du Louis Vuitton Trophy a été perturbé par le manque de vent. Un seul des quatre matchs prévus jeudi s’est déroulé normalement et a vu la victoire d’Azzurra sur Team Origin. Les Italiens doivent encore remporter un deuxième match pour accéder à la finale ce week-end. Suite des duels vendredi matin à 8h30.

Leur patience n’a pas été récompensée. Après plusieurs heures d’attente, le comité de course et les équipes encore sur l’eau ont dû renoncer à régater jeudi après-midi. Seul le premier match du jour a pu se disputer en tout début de matinée. Un match dominé du début à la fin par les Italiens d’Azzurra qui ont parfaitement maîtrisé cette première rencontre pour s’imposer avec 1’34 » d’avance. « Je suis très heureux de cette victoire car ce premier match de demi-finale était très important, assure Francesco Bruni, le skipper italien. Je suis maintenant plus confiant dans nos procédures de départ. Nous souhaitions le côté droit du parcours et nous l’avons obtenu. Je pense que Team Origin voulait le même côté, mais ils ont commis quelques erreurs et ont pris le risque d’être pénalisé. Nous avons pris les commandes de la course dès le départ et ensuite Tommaso Chieffi (tacticien, ndlr) a fait du super boulot pour négocier les bonnes bascules de vent. »

Les demi-finales du groupe A se déroulent en deux matchs gagnants. Les Italiens n’ont plus qu’une victoire à décrocher pour accéder à la finale. L’autre demi-finale, entre Emirates Team New Zealand et Synergy Russian Sailing Team, n’a pu se disputer. Tout comme les matchs à élimination directe du groupe B pour le compte des places 5 à 8.

Pour rattraper ce retard, les régates reprennent à 8h30 vendredi matin, avec au programme :
TFS-PagesJaunes vs BMW Oracle Racing
Synergy Russian Sailing Team vs Emirates Team New Zealand
Artemis vs All4One
Team Origin vs Azzurra