Barcelona World Race

Barcelon, 9 juin 2009

Ouverture des inscriptions le 18 juin

La Barcelona World Race, unique course autour du monde en double, a démarré sa campagne. Le coup d’envoi de cet événement majeur du calendrier des courses océaniques ces deux prochaines années sera donné le 31 décembre 2010. L’avis de course sera publié le 18 juin prochain, jour où débutera la période d’inscription pour les équipages.

La Barcelona World Race est, avec le Vendée Globe, l’une des deux courses officielles autour du monde de l’IMOCA 60 Ocean Racing World Championship – le championnat du monde officiel de courses océaniques de la classe IMOCA. Il s’agit d’un véritable défi qui se situe à mi-chemin entre la course au large autour du monde en solitaire et l’univers de la régate océanique en équipage. 2010 gardera le format qui avait fait le succès de l’édition inaugurale : en double, de Barcelone à Barcelone, en passant par les trois caps autour de la planète.

Depuis mars 2008, fin de la première édition, les organisateurs ont travaillé pour consolider leurs partenariats et faire de cette prochaine édition un événement de qualité. Soutenue par deux sponsors principaux, 24 collaborateurs et fournisseurs officiels et quatre institutions partenaires, la Barcelona World Race envisage son avenir de manière sereine. D’ailleurs, le départ de la 3ème édition est déjà prévu pour le 31 décembre 2014. L’organisation est fière de pouvoir compter à nouveau sur son partenaire principal, les brasseries barcelonaises Estrella Damm, et d’avoir obtenu le soutien de Renault Espagne, qui passe du statut de collaborateur officiel à celui de co-partenaire principal.

Bien plus qu’une course

La Barcelona World Race 2007 a connu un grand succès sportif et médiatique. Il s’agit de la première course autour du monde en double et la première à porter le nom d’une ville : Barcelone. Ces deux variables renforcent son identité et assurent la continuité de l’événement dans les années à venir. Malgré sa courte existence, cette régate est d’ores et déjà devenue une classique : son modèle original est en passe de devenir une référence dans le monde de la compétition océanique.

L’édition 2007 avait réuni neuf bateaux et 18 skippers de six nationalités, dont la plupart étaient au sommet de leur carrière professionnelle. En ce qui concerne les retombées médiatiques, les chiffres sont éloquents : l’impact de cet événement représente un retour de 45 millions d’euros, une audience de 277 millions de téléspectateurs et 400 heures d’émission au niveau international (dont 25 étaient des programmes d’informations). Plus de 5000 articles ont été publiés dans la presse et quelques 200 opérations et événements liés directement à la course ont été organisés. Plus de 500.000 personnes ont visité le « village » de la BWR, et ont assisté au départ. Ce 11 novembre 2007, 650 bateaux spectateurs à Barcelone et 250 à Sitges, première bouée du parcours, ont accompagné les IMOCA Open 60 lorsque ceux-ci se sont engagés dans leur course folle de 27.000 milles nautiques autour du monde. La compétition a été suivie par des fans du monde entier, le site officiel de la course ayant enregistré au total 2,9 millions de visites.

Une position clé dans le calendrier international

La Barcelona World Race et le Vendée Globe sont les deux seules courses autour du monde du calendrier officiel de l’IMOCA dans les quatre années à venir. Dans le paysage actuel des courses autour du monde à la voile, la Barcelona World Race complète l’éventail des autres épreuves proposées. Sa position dans le calendrier international est idéale, entre le Vendée Globe, en solitaire, et la Volvo Ocean Race, en équipage. Tous ces facteurs ont remporté l’adhésion des skippers, techniciens et partenaires dans leur planification de campagnes rentables et techniquement intégrées.

Une stratégie réaliste pour 2010 : un soutien solide apporté aux skippers et aux partenaires

La Barcelona World Race a été créée par la FNOB (Fundació Navegació Oceànica Barcelona) et OC Events. Pour cette édition et pour celles à venir, la FNOB sera l’organisateur exclusif de la course tandis que OC Events jouera un rôle de consultant, notamment pour tout ce qui concerne la partie marketing international de cet événement. L’équipe est prête à relever le défi d’organiser et de promouvoir la deuxième édition d’un événement sportif dont on espère que les résultats dépasseront ceux obtenus lors de la première édition.

La Barcelona World Race 2010 poursuit la tendance définie lors de la première édition tout en s’adaptant à la nouvelle réalité économique. Deux objectifs ont donc été clairement établis au sein de la stratégie générale :

– Définir les ressources et les moyens nécessaires pour aider les skippers à financer leur campagne.

– Optimiser le retour sur investissement de tous les sponsors des équipes.

Cette stratégie repose essentiellement sur un soutien financier, logistique et de communication. L’objectif : permettre aux équipes de réduire de 20 % le coût habituel d’une campagne similaire. Ces mesures seront diffusées dans le pré-avis de course qui sera publié le 18 juin 2009.

Ce même jour marque l’ouverture des inscriptions pour les équipages et le lancement de cet événement océanique majeur.

Rendez-vous le 31 décembre 2010 à Barcelone.