Barcelone et Cascais nouvelles étapes

Barcelone (Espagne) et Cascais/Lisbonne (Portugal), deux destinations européennes très appréciées des marins, rejoignent officiellement l’Audi MedCup. Grâce à un accord avec World Sailing Management, société organisatrice du Circuit, ces deux nouvelles étapes figurent parmi les cinq épreuves du calendrier de la saison 2010

« C’est un rêve qui devient réalité à plusieurs titres. Cela fait longtemps que nous voulions aller à Barcelone. Dans le milieu de la voile, c’est un des ports espagnols les plus prisés. Quant à Cascais, c’est un site très apprécié pour ses vents forts et réguliers » a déclaré Nacho Postigo (ESP), directeur technique du Circuit Audi MedCup.

Cascais en mai
Le calendrier sportif de l’Audi MedCup 2010 s’ouvre donc sur une nouvelle escale.
Le premier événement de l’année aura lieu du 11 au 16 mai dans la cité balnéaire de Cascais (Portugal) située à quelques kilomètres de Lisbonne. Peu de sites en Europe sont capables d’offrir d’aussi belles conditions de navigation que celles rencontrées au printemps et en été sur ce plan d’eau qui a accueilli les championnats du monde de voile ISAF en 2007. Ouvert sur l’océan atlantique, le site est réputé pour ses brises soutenues, régulières et sa belle houle. « En général, les parcours permettent de démarrer dans la baie avec un vent d’une dizaine de nœuds qui peut fraîchir jusqu’à 25 nœuds à mesure que l’on s’approche du cap » explique Postigo.

Pour le coup d’envoi de la saison, il faut donc s’attendre à des régates musclées et spectaculaires, à l’image de celles disputées l’année dernière à Cartagena.

Après Cascais, les équipages de l’Audi MedCup ont rendez-vous en France, à Marseille, pour le second trophée de la saison. Du 15 au 20 juin et pour la troisième année consécutive, ils y retrouveront la rade sud et ses paysages enchanteurs.

Barcelone en juillet
Le troisième événement aura lieu à Barcelone, du 20 au 25 juillet. A cette période de l’année, la cité catalane bénéficie de brises thermiques de sud-ouest, appelées ‘Garbí’. Outre ses conditions de navigation très favorables, Barcelone est un site idéal pour ses infrastructures et son expérience dans l’accueil de grandes épreuves de voile internationales, dont les J.O de 1992. Mais l’attrait de la ville réside aussi dans son histoire, sa culture et la douceur de vivre qui y règne.

« Avec Cascais (Lisbonne), Barcelone et Marseille, le calendrier de l’année intègre donc trois grandes places européennes » se félicite Nacho Postigo.

Visitées par l’Audi MedCup depuis trois ans, Cartagena, Espagne (24-29 août) et la ville sarde de Cagliari (20-25 septembre), seront les dernières haltes sportives du Circuit.

De nouvelles règles pour plus de spectacle
La saison 2010 inaugure également de nouvelles règles qui s’appliqueront aux deux séries du circuit. Cette réglementation a été mise en vigueur pour rendre les bateaux encore plus spectaculaires et pour réduire les coûts engagés par les équipes. Les TP52 seront désormais dotés de grand-voiles à corne et de spinnakers asymétriques plus grands, amurés sur bout-dehors. Le nombre d’équipiers a par ailleurs été revu à la baisse (deux personnes en moins) et chaque bateau devra désormais accueillir un invité à bord pendant les régates.

TeamOrigin en marche
Présent à Valencia, Nacho Postigo a rencontré Mike Sanderson (NZL), directeur de TeamOrigin, le syndicat britannique pour l’America’s Cup. TeamOrigin fait partie des nouvelles équipes qui intègreront l’Audi MedCup en 2010 à bord d’un tout nouveau bateau actuellement en construction en Nouvelle-Zélande.

Calendrier de l’Audi MedCup 2010 :

Epreuve 1: Cascais (Portugal), 11-16 mai
Epreuve 2: Marseille (France), 15-20 juin
Epreuve 3: Barcelone (Espagne), 20-25 juillet
Epreuve 4: Cartagena (Espagne), 24-29 août
Epreuve 5: Cagliari (Italie), 20-25 septembre