Salons et chantiers

Gunboat : l’arme à mettre entre (presque) toutes les mains !

Luxueux et performant, le dernier-né de la famille Gunboat dépasse toutes les attentes de ses concepteurs et devrait combler ses prochains acquéreurs. Les belles histoires sont toujours ponctuées de rebondissements et celle de Gunboat ne déroge pas à la règle. Issu d’une lignée d’une trentaine d’unités construites en Afrique du Sud, Chine puis Caroline du […]

Allures 45.9 : en version quille relevable

Allures propose désormais une alternative au dériveur intégral sur son 45.9 avec une option quille relevable. Sur le principe rien ne change, car la philosophie d’un dériveur intégral et d’une quille relevable reste la même : accéder à un maximum de sites de navigation grâce à un tirant d’eau réduit. Alors pourquoi au juste cette […]

Lagoon 46 : du confort et un grand gennaker pour les performances

Photos : ©Nicolas Claris Avec ce nouveau 46, Lagoon se lance un sacré défi puisqu’il s’agit pour le leader des catamarans de croisière de remplacer son best-seller, le Lagoon 450. Un modèle qui totalisera 950 exemplaires construits d’ici quelques mois. Le Lagoon 46 prend place dans la nouvelle gamme entre le 42 et le 50. […]

RS 21 : le petit quillard rapide

RS Sailing, connu pour ses dériveurs et ses catamarans de sport, s’invite sur le marché des petits quillards. Le résultat reste fidèle à la réputation du chantier qui sait produire des bateaux performants destiné à l’ensemble des navigateurs, de l’école de voile à la voile de performance. Le RS21 saura certainement séduire les écoles de […]

Maxus et Nexus Suisse changent de cap

Rencontré au Salon Nautique du Léman, Jean-Baptiste Bittard annonce avoir redistribué les cartes de la vente des Maxus et Nexus en Suisse. Les bateaux à moteur Nexus sont confiés à Olaf Wilke Marine (ex Jack Beck), tandis que les voiliers Maxus sont distribués en direct par sa société Catway (Maxus Yacht France Suisse et Bénélux). […]

Windelo : nouvel acteur sur le marché de la grande croisière ?

Lancer une nouvelle marque de catamaran est toujours un pari audacieux, lancer un nouveau catamaran à dérives de 50 pieds l’est encore plus. Initié par Olivier et Gautier Kauffmann (père & fils), ce projet est parti de l’envie de construire pour leur usage un one-off performant et à ensuite mûri en projet industriel. Le futur […]

Gunboat 68 : le cata tout droit venu des étoiles

Vous avez déjà bien sûr entendu parler des grappes d’innovations théorisées par l’économiste Joseph Schumpeter. L’exemple de Gunboat est un cas d’école en la matière. De la même manière que l’introduction de la machine à vapeur a contribué à engendrer le chemin de fer et bien d’autres innovations, le tout nouveau Gunboat 68 descend en […]

Jeanneau : une régate 100 % Sun Fast

La gamme de croiseurs rapides de Jeanneau compte tout de même près de 400 Sun Fast 3200 et 3600 à travers le monde. Pensés pour les courses IRC, ces bateaux sont des habitués des grandes régates : Transquadra, Giraglia, Spi Ouest France ou encore la Sydney Hobart. Il ne restait plus qu’à créer une régate […]

Beneteau : les First reviennent en force

Beneteau hat durch die Übernahme von Seascape Nachwuchs bekommen. Die gesamte Modellreihe der slowenischen Werft wurde ins Angebot des französischen Riesen integriert, der neu vier Modelle verkauft: die First 14, 18, 24 und 27.

J/99 : résolument pour la course, toujours plus pour la croisière

À l’instar de nombreux chantiers, J Boats est à la recherche du compromis idéal entre le bateau de régate en équipage réduit et le «weekender» familial. Le dernier J/99 construit aux Sablesd’Olonne, livrable depuis novembre, semble totalement rentrer dans cette catégorie. Ce 32 pieds de 3,8 tonnes possède un plan de voilure puissant et un […]