Bay of Islands

Navigation à Bay of Islands

Une croisière à Bay of Islands est une expérience incroyable. La majorité des traversées sont courtes, ce qui vous laisse le temps de multiplier les escales et d’explorer les magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande. Contrairement à d’autres régions de l’Océan Pacifique, le climat en Nouvelle-Zélande varie au fil des saisons, tout comme la direction et la force du vent. Une brise marine ou de terre n’a rien d’inhabituel. La navigation ne présente aucune difficulté. Le marnage est d’environ 1,8 m. Des courants forts sont observés dans les passes étroites à certains endroits selon la marée mais ne présentent généralement pas de problème. Dans l’Hémisphère Sud, les températures varient de 24 à 30°C de novembre à avril.

Curiosités à Bay of Islands

Votre croisière à Bay of Islands s’effectue le plus souvent dans des eaux abritées, le long des îles pittoresques, où la faune et la flore abondent. Pour ne citer que quelques exemples : les dauphins, les pingouins bleus, les miros de l’Île du Nord, les vivaneaux, les martins-pêcheurs et bien d’autres espèces marines et terrestres vous captiveront. Certains sites offrent de belles plongées sur les tombants rocheux, dans les grottes ou autour des épaves. D’excellentes possibilités vous sont également offertes pour la plongée libre et les baignades. Une croisière dans Bay of Islands vous fera découvrir des plages de sable blanc immaculées, des sentiers de randonnée offrant des vues panoramiques sur la mer ou donnant accès à des sites historiques, des stations balnéaires sans prétention, des magasins de toutes sortes ainsi que de délicieux restaurants dans les petits ports.

Itinéraire recommandé de 10 jours
Jour 1, Russell

Opua à Russell – 4 milles nautiques. Entamez votre itinéraire dans la Bay of Islands par un petit bord vers Russell, à l’origine un village Maori où les Européens s’implantèrent pour la première fois en Nouvelle-Zélande. La ville historique grouille de magasins et de restaurants. Le musée de Russell vaut la peine d’être visité. Les expositions racontent l’histoire de Russell, son évolution à travers le temps, depuis le temps où les Maoris y vivaient jusqu’au temps où la ville est devenue un port de commerce et de pêche à la baleine, pour enfin devenir la première capitale de la Nouvelle-Zélande. Trois sentiers différents mènent à des sites historiques pour des randonnées fascinantes.

Jour 2, Île de Moturua

Russell à l’île de Moturua – 5 milles nautiques. Comptez presque une journée pour la deuxième étape de votre croisière dans la Bay of Islands qui vous mènera à l’île Roberton (île de Motuarohia). L’explorateur britannique, James Cook, y débarqua en 1769, au cours de son premier voyage dans le Pacifique Sud (il y fit trois voyages). C’est une petite île, d’environ un kilomètre de long. Elle fait partie de la réserve marine. Deux lagons séparent la terre en trois parties. Dans les lagons, vous trouverez une piste sous-marine destinée à la plongée libre, et à terre, une plage de sable blanc ainsi qu’un sentier de randonnées débouchant sur un superbe panorama de la baie. Après les plaisirs de l’île de Roberton, il est de temps de lever l’ancre, cap sur la pittoresque île de Moturua (qui fait aussi partie de la réserve marine) pour y passer la nuit. La baie de Waipao (baie du Français) est un endroit magnifique où vous pourrez récolter des moules fraîches pour un fabuleux festin !

Jour 3, Whangaroa Harbour

Île de Moturua à Whangaroa Harbour – 35 milles nautiques. Levez-vous tôt pour profiter d’une belle journée de navigation. En chemin, vous pourrez vous arrêter sur la superbe île de Cavalli. Vous pourrez vous baigner, plonger ou explorer les environs à pied. Mettez ensuite le cap sur Whangaroa Harbour. Passée l’étroite entrée, vous vous dirigerez vers un joli mouillage protégé près de Kingfish Lodge. Dégustez d’excellents fruits de mer au restaurant puis un cocktail rafraîchissant dans un bar pour passer une agréable soirée.

Jour 4, Whangaroa Harbour

Journée détente – 0 mille nautique. Grande coupure s’enfonçant dans le nord de l’île principale, Whangaroa Harbour est vaste et protégé, avec de nombreuses criques et baies nichées au creux de majestueux promontoires. Dans ce paradis isolé à la beauté sauvage, le paysage est resté intact depuis des siècles. De nombreux endroits fascinants vous attendent à quelques encablures, dont Rere Bay avec ses chutes d’eau et ses sentiers de randonnées. Vous trouverez également une crique charmante à explorer en annexe. La végétation luxuriante et les hautes collines vous donneront l’impression de remonter dans le temps. À l’extrémité du port, vous trouverez le Game Fishing Club et la marina, offrant de nombreux services pour les plaisanciers et un restaurant décontracté servant des mets succulents.

Jour 5, Îles Cavalli

Whangaroa Harbor aux îles Cavalli – 35 milles nautiques. En mettant le cap au sud, vous atteindrez les îles Cavalli, où vous trouverez de magnifiques mouillages méritant d’être visités par beau temps. Horseshoe Bay, située sur la côte est de Big Cavalli est assez fréquentée, tout comme le sentier de randonnées qui entoure l’île et offre une vue époustouflante sur les eaux bordant l’île. Cette zone, plus particulièrement Nukutaunga Island, est idéale pour pratiquer la plongée libre. Des entreprises de plongée locales proposent des excursions sous-marines pour explorer l’épave du Rainbow Warrior, un bateau appartenant à Greenpeace coulé en 1987 pour servir de récif artificiel.

Jour 6, Île de Waewaetorea

Îles Cavalli à l’île de Waewaetorea – 20 milles nautiques. Après une courte traversée, votre croisière dans la Bay of Islands vous amène à la jolie île de Waeweatorea et ses nombreuses plages protégées idéales pour se baigner. À terre, vous trouverez les ruines d’un ancien village maori.

Jour 7, Whangamumu Harbour

Île de Waewaetorea à Whangamumu Harbour – 11 milles nautiques. La prochaine étape de votre itinéraire dans la Bay of Islands vous mènera au phare historique de Cape Brett ainsi qu’a l’île escarpée de Percy Island, bien connue pour ses sites de Hole in the Rock et de la grotte Cathedral. Le paysage est à couper le souffle ; vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins et des manchots pygmées. Cet endroit est idéal pour la pêche. Un petit peu plus loin, vous trouverez Whangamumu Harbour, ancien port de pêche à la baleine coincé entre les deux continents. Prendre l’annexe pour se rendre à terre et explorer les alentours est une façon bien agréable de passer l’après-midi. Vous y trouverez des sentiers de randonnées menant aux chutes d’eau voisines et à une vue panoramique.

Jour 8, Oke Bay

Whangamumu Harbour à Oke Bay – 12 milles nautiques. En naviguant rapidement au nord autour de Cape Brett, vous trouverez Oke Bay. Vous serez peut-être accompagné de dauphins, contribuant ainsi à l’ambiance sauvage de cette côte bordée de falaises rectilignes. En chemin, pensez à vous arrêter à Deep Water Cove pour y déjeuner et admirer son récif artificiel. Bien protégée à au pied du cap côté ouest, Oke Bay est un site de plongée libre ou sous-marine extraordinaire. Récolter quelques moules fraîches pour le dîner fait partie des plaisirs de la baie.

Jour 9, Otehei Bay

Oke Bay à Otehei Bay – 4 milles nautiques. En partant d’Oke Bay, mettez le cap sur la belle Otehei Bay au sud-ouest de Bakers Island, célèbre pour le Zane Grey Resort, complexe touristique où vous pourrez profiter du restaurant, du bar ou des plages, pratiquer la plongée libre et le kayak, emprunter les nombreux sentiers menant aux sites archéologiques, et naviguer sur le Nautilus, un submersible qui vous emmènera visiter les profondeurs sous-marines. Le complexe tourisitique porte le nom du célèbre pêcheur Zane Grey, qui possédait un port de pêche à Otehei Bay. Bakers Island comporte aussi de nombreux sentiers de randonnées d’où vous pourrez jouir d’une vue exceptionnelle sur les eaux environnantes et sur le continent.

Jour 10, Assassination Cove

Otehei Bay à Assassination Cove – 5 milles nautiques. Votre itinéraire dans la Bay of Islands vous emmènera ensuite à l’ouest de la Nouvelle-Zélande, où vous trouverez une multitude de jolies baies protégées. Nichée derrière la longue péninsule de la côte est, se trouve Te Hue Bay, plus communément appelée Assassination Cove. La baie est l’une des mieux protégées de la région.

Dernière matinée

D’Assassination Cove à Opua – 9 milles. Même si l’idée du retour vers la vie à terre ne vous réjouit pas (vous pourrez toujours revenir à la Bay of Islands !), la dernière étape de votre croisière est une courte traversée pour rejoindre la base Moorings à Opua. Nous vous attendons à midi.