Bernard Gianola et Michaël Dixon remportent la 18ème édition

Biensur Jr. s’impose finalement aux 5 jours du Léman après une lutte acharnée contre Mayer Opticien. Les duos vaudois remportent le Challenge Implenia qui sera remis en jeu l’année prochaine

Vidy, le 13 août 2010 – Le Biensur Jr. du duo Gianola/Dixon s’impose devant Mayer Opticien de Jean-Pascal et Francine Chatagny. BeckO Menuiserie, d’Olivier Beck et Cédric Galleto complète le podium de cette 18ème édition des cinq jours du Léman – Challenge Implenia.

Le classement de tête n’a finalement pas évolué depuis hier et Biensur Jr. a même réussi a creuser l’écart ce matin. Le vainqueur a ralenti son bateau à l’approche de la ligne d’arrivée, afin de ne pas la franchir avant 14h00, et être renvoyé pour un tour supplémentaire. Le classement était bien sûr joué à ce moment. Les premiers mots de Bernard Gianola après la victoire ont été: «C’était très dur, surtout les trois derniers jours». Michaël Dixon, qui confie avoir beaucoup souffert du soleil, s’est jeté à l’eau pour se rafraichir enfin après 120 heures de régate. «Nous ne nous sommes jamais détendus, Mayer Opticien était encore à 3 mètres de notre tableau arrière pendant la nuit», raconte Gianola. Et d’ajouter : «La course était vraiment intense jusqu’aux derniers mètres». Le vainqueur, qui participait aux 5 Jours du Léman pour la 5ème fois, a encore relevé combien le niveau de la régate montait année après année. «Ça fait six ans que je n’étais pas venu sur la course, et les choses ont vraiment changé. Chatagny a raté un envoi de spi une fois, et il n’a jamais réussi a nous repasser devant. La victoire se joue vraiment sur presque rien».

Jean-Pascal Chatagny termine quant à lui la course éreinté. «Chaque année, je dis que c’est la dernière, et je finis toujours par revenir.» Le skipper de Mayer Opticien participait à l’épreuve pour la 8ème fois. «C’est une course fantastique, mais il ne faut pas se cacher qu’on souffre beaucoup.» Le manque de sommeil semble vraiment marquer les concurrents.

Olivier Faller, président du comité d’organisation depuis cinq ans dirige cette année sa dernière édition. «Il y a toujours un peu d’émotion quand à la fin» confie-t-il. «Mais je suis bien sûr ravi, c’était une superbe régate. Maintenant que je me retire de l’organisation, je vais enfin penser à participer, d’ici deux ans probablement.»

La distribution des prix aura lieu demain à 16h30 au CNV. Le Challenge Implenia, jusque-là détenu par Denis Girardet et Loïc Forestier sera remis à l’équipage de Biensur Jr.

Classement final. Le classement complet est disponible sur le site internet www.5jours.ch

1 Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
2 Mayer Opticiens (Chatagny/Chatagny)
3 BeckO Menuiserie (Beck/Galetto)
4 CER 3-Aprotec (Anklin/Larsen)
5 Skysweeper (Légeret/Monnier)