Bernard Stamm embarque Gildas Mahé

Pour sa première grande course sur le circuit Figaro, la Transat Ag2r La Mondiale, Bernard Stamm a choisi de faire équipe avec Gildas Mahé. Le Brestois figure parmi les plus talentueux skippers de la série.

Une transat à armes égales
«Je vais goûter au circuit exigeant du Figaro Bénéteau en commençant avec la Transat Ag2r La Mondiale. C’est une façon de me familiariser avec ce bateau en course et au large, l’exercice est forcément intéressant et je considère que ça fait partie de ma préparation pour le Vendée Globe» explique Bernard Stamm.

La course est disputée en double sur Figaro Bénéteau II. Ce qui signifie de la pure monotypie et, par conséquent, une course à armes égales où seuls les marins font la différence. Leur complémentarité et leur complicité étant évidemment aussi déterminantes que leur talent.

Le large et la régate réunis
Contacté fin 2009 par Bernard Stamm pour être son équipier sur la Transat Ag2r La Mondiale, Gildas Mahé ne boude ni son plaisir, ni sa fierté d’avoir été choisi par le skipper de Cheminées Poujoulat : «Sportivement, ça risque d’être très intéressant. En terme d’échelle, par rapport au 60 pieds, Bernard va trouver tout extrêmement facile et simple. J’ai fait très peu de transat, alors que Bernard est un vrai coureur au large, nous sommes plutôt complémentaires et le fait que nous nous connaissions peu n’est pas un handicap pour moi. Je considère qu’il faut s’ouvrir aux autres pour évoluer, pas toujours naviguer avec les mêmes, ça fait aussi partie de la compétition.»

Pour Bernard Stamm, la chose est entendue : «Je connais le large, Gildas connaît parfaitement le Figaro et c’est un régatier. Il a été entraîneur au pôle France de Port La Forêt que je viens d’intégrer, c’est sûrement une bonne manière d’apprendre en ayant son propre entraîneur à bord… En plus, il est sympa et Brestois».

Gildas Mahé, la nouvelle vague
Régatier émérite, technicien reconnu, Gildas Mahé fait l’unanimité aussi bien pour ses talents de marin que pour ses qualités humaines.
Dans la famille des Figaristes, il fait partie de la nouvelle vague, celle qui pousse très fort les ténors du circuit. En course, plus souvent qu’à son tour, il joue les troubles fêtes même s’il n’a pas encore décroché la timbale.
Pur produit de la filière fédérale, c’est d’abord en Opti, puis en 420 qu’il a décroché ses premiers titres de gloire sur l’eau. Après un passage en First Class 8, en Mumm 30 ou encore sur le circuit Mini, Gildas s’est fait un nom dans l’univers de la course au large en solitaire. En 2008, il a affiché une présence aussi solide que légitime dans le Top Ten de la saison en solitaire. En 2009, la Banque Populaire, partenaire de Jeanne Grégoire depuis 2004, cherchait un remplaçant à la jeune femme qui attendait un bébé. Au terme d’une sélection effectuée parmi 54 dossiers, la banque décidait de lui donner sa chance pour porter ses couleurs.

Cheminées Poujoulat déjà prêt
Le Figaro aux couleurs de Cheminées Poujoulat fera partie des premiers bateaux mis à l’eau et les deux skippers vont pouvoir débuter les entraînements dès la fin de ce mois de janvier. «Notre premier entraînement c’est le convoyage depuis La Trinité, puis nous allons enchaîner avec trois jours de stage au Pôle France de Port la Forêt à partir du 26 janvier » explique Gildas. «Je crois que nous ne serons que quatre ou cinq bateaux à l’eau et prêts à naviguer. C’est parfait, le plus important s’est de naviguer et encore naviguer ».

Pour sa 10ème édition, la Transat Ag2r La Mondiale s’élancera de Concarneau le 18 avril prochain, cap sur Saint Barthélémy aux Antilles. Un parcours de 3985 milles, avec une seule marque de passage obligatoire en Atlantique Est, à Porto Santo (archipel de Madère).

Palmarès de Gildas Mahé
34 ans

2009
La Quiberon Solo : 6e
La Transmanche : 5e
La Solo-portsdefrance.com : 3e

2008
La Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul : 6e
La Solitaire du Figaro : 8e
La Course des Falaises : 4e

2007
Vainqueur de La Finale du Championnat de France
Vainqueur Route du Ponant
La Solitaire du Figaro : 5e
Le Trophée BPE : 16e

2006
Vainqueur du national équipage Figaro
Solitaire du Figaro : 2e bizuth, 18e
Vainqueur du National Pogo 40
Vainqueur de la Transmanche en solitaire

2005
Vainqueur du Tour de Bretagne avec Thierry Chabagny
Tour de France à la Voile : 4e
Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8

2004
Tour de France à la Voile : 4e
Vainqueur du Spi Ouest France sur Grand Soleil 45
Vainqueur de l’Obelix Trophy sur Grand Soleil 45
Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8

2003
Tour de France à la Voile : 2e

2001
Vainqueur du Mini-Fastnet sur Pogo