« Bertrand Pacé remporte le BENTLEY GENEVE MATCH RACE »

Genève, le 24 octobre 2010 Cinq des meilleurs barreurs mondiaux étaient présents dans la rade de Genève ce week-end pour la 8ème édition du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. Les marins chevronnés ont une nouvelle fois démontré tout leur art dans cette discipline où la maîtrise des règles de course prévaut. A l’issue de matchs d’une qualité hors du commun, c’est le français Bertrand Pacé qui confirme sa suprématie.

 

Dès samedi matin, les airs permettent aux premières rencontres de s’effectuer à un rythme soutenu. Rappelons que la formule d’un « round robin » prévoit que chaque concurrent rencontre au moins une fois chacun de ses adversaires. Le vent forcit dès le milieu de journée et se stabilise pour atteindre la force de 18 à 20 noeuds. On entend alors claquer les voiles des Surprises engagés dans des duels sans pitié. 

 Le nombre de concurrents permet de boucler deux round robin complets, soit 10 matchs au total. Au terme de cette première partie, c’est clairement la valeur des équipages qui s’affirme. Les demi-finales se courent alors au meilleur des trois matchs. Grand favoris de la journée, c’est Bertrand Pacé qui termine devant Eric Monnin. Accompagné de l’équipage du Team Alinghi, le genevois Arnaud Psarofaghis mène ensuite devant l’australien Keith Swinton, vainqueur de la précédente édition. 

 Le ciel de dimanche se dégage sur le coup des 11 heures, laissant place à des conditions favorables pour lancer les premières manches. Comme à son habitude dans la discipline, les matchs se jouent serrés. La finale (1ère et 2ème place) démarre en même temps que la petite finale pour les 3ème et 4ème place. Les premiers à totaliser trois points sont gagnants. Au final, quatre matchs seulement sont courus et chaque finaliste se retrouve en avoir remporté deux. Un cinquième match ne pouvant être couru, le format de l’événement prévoit de départager les finalistes ex-aequo sur la base des résultats atteints à l’issue des deux Round Robins.

 Classement final :

 

1. Bertrand Pacé /France

2. Eric Monnin / Suisse

3. Arnaud Psarofaghis / Suisse (équipage Alinghi)

4. Keith Swinton / Australie

5. Jérôme Clerc / Suisse (équipage du CER / Centre d’Entraînement à la Régate)

 Commentaires :

Heureux vainqueur de l’événement, Bertrand Pacé revient sur sa deuxième expérience genevoise : « Très différente de la 1ère où nous avions eu froid avec une Bise très forte. Cette fois, c’était comme je m’y attendais avec des airs lacustres très changeants. Je suis très content d’avoir pu partir chaque fois du bon côté de la ligne et dans un bon timing. Tout est positif. L’organisation est parfaite, ce qui n’est pas toujours évident. »

 3ème et vainqueur de la petite finale, Arnaud Psarofaghis conclut sur son expérience avec Alinghi : « Nous avons effectué une très belle progression par rapport aux premiers matchs. C’est la première fois que je naviguais en Match Race avec des membres du Team Alinghi, Je suis très content de notre excellente coordination. Ca a bien fonctionné tant au niveau de la communication qu’au niveau des manoeuvres et je suis très satisfait de cette 3ème place. »