Bientôt l’équateur

La seule course océanique à armes égales du calendrier 2011 s’apprête à quitter l’Europe ce week-end. La Transat Benodet Martinique, qui se dispute en Figaro Solo partira en effet le 10 avril du port Breton de Benodet à destination de Fort de France en Martinique, dans les Antilles françaises. Dix-huit skippers réels sont actuellement prêts à en découdre sur les pontons alors que plus de 13’000 concurrents virtuels sont inscrits à ce jour. La bataille promet d’être passionnante, il est encore temps de rejoindre la course pour prendre le départ à temps.

La quatrième étape de la Velux 5 Oceans poursuit son cours, et la flotte des quatre voiliers en course s’apprête à franchir l’équateur pour regagner l’hémisphère nord. Brad Van Liew mène toujours la course, dans des conditions météo complexe. Les 80’000 concurrents virtuels évoluent à peu près au même endroit. Meteo79niort.com mène les débats avec 6 petits milles d’avance sur NShar3 qui devance Sigasiga de trois milles. La tête de la course navigue actuellement dans du vent faible, mais devrait trouver rapidement l’Alizé du nord-est, qui semble assez soutenu pour faire route rapidement vers les USA.

SOLENTSTAR, le vainqueur de la troisième étape navigue actuellement en 34ème position. Golf78 TPN, premier de la seconde étape est quant à lui 187ème alors que le leader de la première manche est 92ème. Les leaders évoluent dans un mouchoir de poche ce qui rend la course particulièrement passionnante. L’arrivée de vents réguliers  devrait cependant permettre aux concurrents de prendre un peu de repos, mais rien n’est bien sûr joué avant la ligne d’arrivée.

Aucun changement du côté du trophée Jules Vernes et le temps de référence établi par  KermeneR en 44j 22h et 48 min reste à battre. Les derniers concurrents à partir pour tenter de boucler la boucle plus rapidement ont quitté le Cap Lizard le 15 mars. L’épreuve s’arrêtera au mois de juin et le classement final pourra être établi.