Brad Van Liew

BRAD VAN LIEW CONFORTE SA PREMIÈRE PLACE AU CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA VELUX 5 OCEANS

 

Le skipper américain est en tête de 10 points après trois sprints

 

Brad Van Liew augmente son avance au classement général de la VELUX 5 OCEANS après avoir récolté le maximum de points lors de la troisième étape du tour du monde pour le passage le plus rapide à travers les ‘speed gates’. A bord de son Eco 60 Le Pingouin, Brad a rejoint les deux portes situées à 135º et 115º Ouest, en 2 jours, 14 heures et 48 minutes.

Le classement de la VELUX 5 OCEANS est basé sur un système de points. Chacun des cinq sprints océaniques comprend un contre-la-montre entre deux points géographiques fixés par les organisateurs de la course. Ces contre-la-montre offrent aux skippers la possibilité de gagner des points supplémentaires venant s’ajouter aux points récoltés pour leur position à l’arrivée de chaque étape.

En plus des 12 points attribués pour sa victoire dans la troisième étape, Brad Van Liew gagne 3 points supplémentaires pour le contre-la-montre, ce qui lui fait un total de 15 points pour la dernière étape, et 45 points au classement général. Zbigniew Gutkowski sur Operon Racing conserve sa seconde place, devant Derek Hatfield sur Active House. Les deux hommes gagnent respectivement deux points et un point supplémentaires pour le contre-la-montre.

Pendant cette troisième étape dans le Pacifique Sud, les concurrents sont aussi passés près du Point Nemo, l’endroit le plus reculé du globe, situé à 2000 milles nautiques de toute terre (48°S 52’ 31.748”, 123°W 23’ 33.069”), baptisé d’après le personnage de Jules Verne, Capitaine Némo dans Vingt Milles Lieux sous les Mers