Bronze et chocolat

Texte :

« Globalement, nous ne pouvions pas espérer meilleure performance de notre équipe pour ce début d’année post-olympique. Linda, Maja et leur nouveau coach Alvaro Marinho commencent leur histoire avec une médaille. Mateo continue au top de l’élite mondiale et nos jeunes talents s’illustrent déjà », résume Tom Reulein, responsable de Swiss Sailing Team, à l’issue de la World Cup de Hyères qui s’est conclue dimanche dernier. Depuis la troisième place de Mateo à Miami en début d’année, l’équipe de Suisse poursuit sur sa lancée et affiche une progression continue. Outre le bronze obtenu ce week-end par les navigatrices de Thoune et la médaille chocolatée de notre véliplanchiste, les jeunes espoirs de SST confirment qu’il faudra compter avec eux ces prochaines années.

Malgré des manches parfois difficiles, Maud Jayet s’est libérée dans la dernière course ce qui lui a permis d’accrocher une belle 2e place sur cette manche et une 14e au général. En 49er, Schneiter/Cujean poursuivent leur progression et sont 13es , alors que la nouvelle paire masculine de 470, Wagen/Siegwart, rentre dans le top 20 !

En Chine, le triomphe du week-end est venu d’Alinghi qui s’est imposé lors de l’acte II des Extreme Sailing Series à Qingdao. Les airs capricieux et perturbés de cette grande métropole chinoise réussissent pour la deuxième année consécutive à Arnaud Psarofaghis et ses hommes qui prennent par la même occasion la tête du classement général.

Toujours sur des foils mais sur le Léman cette fois, Realteam commence de belle manière la deuxième saison des Swiss Flying Phantom Series. Le tandem tenant du titre, Cédric Schmidt/Bruno Barbarin, s’est imposé sans trembler en remportant toutes les manches, alors que le second bateau de Realteam, emmené par Robin Maeder et Denis Girardet, termine 3e.

Un compte rebours a été lancé, celui du Bol d’Or Mirabaud qui se déroulera du 16 au 18 juin prochain. La plus grande régate du monde sur plan d’eau fermé aura cette année deux parrains. Un parrain sportif et tourdumondiste avec Alan Roura, et un parrain de cœur (pour la première fois) avec le Comité International de la Croix Rouge qui fait son entrée dans l’univers vélique. Affaire à suivre…

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.