C’est Noël au 50ème Nautic de Paris

Tandis que la neige a laissé place au soleil, on pense déjà aux fêtes dans les Allées du 50ème Nautic ! Et parmi les 130 000 m2 de stand Porte de Versailles, il y a de quoi remplir facilement la hotte du Père Noël. Pas le temps de s’éterniser dans les boutiques ? Pour les petits et les grands, pour tous les budgets et tous les goûts, nous vous avons préparé un condensé de la liste idéale.

 

 

Que l’on soit professionnel du nautisme, plaisancier amateur ou simple visiteur, il y en a pour toutes les passions dans les allées du Nautic.

Cadeau original et budget raisonnable…

Du set salière et poivrière SwissTech en forme de winch disponible chez Bleu Nautique à 15 euros aux sacs Reisenthel fabriqués en toile de voile à partir de 59 euros en passant par l’agenda personnalisable en voile recyclée dès 60 euros chez Vent de Voyage, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde ! Un classique indémodable, qui s’échange toujours contre une pièce, le couteau de marin Farol en lame HDS à partir de 89 euros ou encore la montre Opex de Timex avec compas, indicateur de marées et thermomètre pour 149 euros.

L’essentiel pour prendre la mer…

Magellan invente la protection intelligente pour Iphone, avec puce GPS plus précise et batterie complémentaire, pour avoir une électronique de navigation vraiment nomade : Le Toughcase est proposé à 199 euros chez Navicom. Coup de cœur pour les dernières bottes Crosshaven de chez Dubarry disponibles sur le stand Interdist, le top du top à partir de 398 euros. Malin, la gamme Octane Windstopper de chez Henry Lloyd garantie 100% contre vent, à partir de 159 euros et pour emmener le tout à destination, l’indispensable sac Rollo de Guy Cotten avec chariot escamotable à 128 euros.

Mini mini…

2,7m de long, 1m22 de large, le petit voilier «  La Gazelle des Sables » complètement retro mais tellement craquant qu’il fera plaisir à toute la famille, à partir de 4500 euros. Encore plus petits, les modèles réduits attirent tous les enfants, de 7 à 77 ans, de 27 à 997 euros, du petit bateau au racer en carbone. Pratique à la mer comme à la ville, dans un coffre de cockpit comme de voiture, le tout nouveau vélo pliant 16 pouces de Blanc Marine disponible chez Accastillage Diffusion à partir de 375 euros.

Aujourd’hui sur le Nautic

L’opération «  Banlieue Voile » fête ses 18 ans !
Une jolie initiative à souligner aujourd’hui sur Le Nautic : L’opération « Banlieue Voile » qui permet depuis 18 ans déjà à deux classes de banlieue parisienne de s’essayer à la voile autour d’un projet basé sur la citoyenneté. Le principe est simple : permettre aux deux classes de 4ème de se rencontrer au mois de mai pour une semaine de stage à Trébeurden. « A cet âge là, les jeunes issus de différents quartiers ne se parlent pas, c’est un constat. Nous avons donc décidé de les faire se rencontrer autour de la mer et de la voile. Cette année, il s’agit de collèges de Noisy le Grand et de Gonesse » précise un professeur d’EPS. Ce jeudi, les élèves se rencontraient pour la toute première fois à l’occasion de cette journée au Nautic.


Présentation du Championnat de France de Voile légère

La Fédération Française de Voile a présenté cet après-midi son Championnat de France de Voile Légère qui aura lieu du 2 au 5 juin au Cap d’Agde. Par classe, en intersérie ou en flotte collective, dériveurs, quillards de sport et catamarans seront rassemblés pour 4 jours de compétitions qui révéleront les Champions de France 2011.

Lumière sur Pascal Thailhander….
Il était l’invité de Cuisine à bord ce jeudi, Pascal Thailhander, traiteur près de Nantes a mis au point une technique artisanale pour conserver des plats préparés durant six mois ou un an ! Autant dire que l’idée séduit vite un certain nombre de skippers, enchantés d’avoir trouvés une alternative aux fameux lyophilisés. Colombo de Porc ou encore Mille-feuilles de saumon sont conditionnés dans une enveloppe en Doypack stérilisée à haute température. Testées en mer par Julien Mabit et Jean-Paul Froc qui ont participé à la dernière Route du Rhum, les 25 recettes proposées aux navigateurs, ont révélé une bonne tenue et surtout un maintien de leurs qualités gustatives. Ou comment allier gastronomie et compétition !

International Nautic Race
Créé pour fêter les 50 ans du Nautic, cette tentative de record virtuel rassemble déjà plus de 30 500 coureurs entre Marseille et St Petersbourg, avec un départ libre. Le meilleur chrono est à ce jour de 13j 21h et 30mn, et la remise des prix est prévue à 15h30 dimanche. Les tentatives sont gratuites et Virtual Regatta a mis en place une dizaine de machines MSI sur le Nautic dans le Pavillon 1 pour ne pas manquer son quart ! www.virtualregatta.com

Trois questions à Stéphane Labous, Directeur de Jeep, partenaire officiel du Nautic :

Que représente pour vous le Nautic ?

« Etant brestois, le salon c’est toujours un événement important, un beau moment de détente auquel j’ai toujours plaisir de participer. C’est tout un imaginaire qui est associé aux jolis objets et aux bateaux. »

Quel est votre premier souvenir de Salon Nautique ?

« Le premier choc c’est le gigantisme de certains bateaux ! On a l’habitude de les voir dans les ports mais c’est toujours impressionnant de les voir à terre Porte de Versailles. »

Que retenez-vous de cette édition 2010 ?

« J’ai l’impression qu’il y a une sorte de renouveau cette année. On est en sortie de crise et je trouve que cela se ressent bien. J’ai vu de nouvelles choses, je pense que les constructeurs ont réussi à rouvrir un peu leur gamme pour redonner l’envie et le plaisir. L’offre s’élargit et redynamise le salon. »

Que souhaitez-vous au 50ème Nautic ?

« Que ce soit la porte ouverte sur une vision à 100 ans. Une longue longévité. Jeep fête ses 70 ans l’année prochaine et je pense que plus on a d’authenticité d’héritage à communiquer plus on est performant. Comme c’est un univers de passion, il n’y a pas de raison que cela s’arrête… »

N’oubliez pas demain la présentation de l’équipage de Franck Cammas, le vainqueur ultime de la Route du Rhum, pour la prochaine Volvo Ocean Race, la gastronomie corse sur Cuisine à Bord, les animations autour du Belem et de la SNSM.

Et toujours….

Les animations destinées à la famille. 

Les Machines de Nantes, le Spot de la Macif, les bateaux de la Barcelona World Race sur le bassin des modèles réduits, le simulateur de la Volvo Ocean Race…