Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

 

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la gestion de l’élite nationale, a présenté sa structure et ses athlètes le 12 avril à la Société Nautique de Genève. Rainer Staub, ancien skieur de compétition et responsable de l’équipe, a rappelé au public venu en nombre que 2012 pourrait bien être l’année d’une nouvelle médaille olympique pour les Suisses qui n’en ont pas remporté depuis 1968. Les jeunes du groupe compétition de la SNG étaient bien sûr présents et le club a remis un chèque de 10’000 CHF à SST pour le développement de ses activités. Plusieurs régatiers de la Nautique travaillent dans le but d’obtenir un ticket pour Londres en 2012. Le jeune Guillame Girod qui vise une première expérience olympique vient d’ailleurs de terminer 6e en radial lors de l’Europa Cup de Laser à La Rochelle, tandis que Sébastien Schneiter a fini deuxième en 4.7.

Côté multicoque, les Extreme Sailing Series se sont retrouvées pour la deuxième fois de la saison en Chine, à Qingdao. La rencontre a été ponctuée par de nombreux chavirages spectaculaires, largement diffusés sur la toile. L’Extreme 40 Luna Rossa barré par Paul Campbell James termine en tête de l’épreuve. Il est suivi par Emirates Team New Zealand et Groupe Edmond de Rothschild. Alinghi finit quant à lui à la 5e place. Les onze catamarans se retrouveront fin mai à Istanbul pour la 3e étape d’un circuit qui en compte neuf.

Le milieu de la course au large se réjouit de la nouvelle concernant la classe IMOCA. Après avoir annoncé la fin du mandat de Pascal Bidégorry, Banque Populaire a en effet dévoilé l’arrivée dans son team d’Armel Le Cléac’h. Celui que tout le monde surnomme le « Chacal » va en effet prendre la barre d’un 60 pieds IMOCA pour le prochain Vendée Globe. Le bateau n’est autre que l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux. Rien n’a par contre filtré concernant le successeur de Bidégorry sur le Trophée Jules Verne. Banque Populaire s’est contenté à ce jour de nommer Ronan Lucas à la direction de son écurie de course, qui compte en plus des deux voiliers cités un Figaro skippé par Jeanne Grégoire.

La quatrième étape de la Velux 5 Oceans touche à sa fin, et Brad Van Liew devrait normalement l’emporter encore une fois à Charleston. La course ne compte plus que trois concurrents, après le récent abandon de Gutkowski au Brésil. Les skippers prendront le chemin de La Rochelle après leur escale américaine.

Finalement, les 17 concurrents de la Transat Benodet-Martinique poursuivent leur route vers les Antilles. La flotte est toujours aussi homogène et une petite quarantaine de milles sépare le premier du dixième. Fabien Delahaye qui est en tête devance Thomas Rouxel et Eric Drouglazet. Gildas Morvan qui a mené les débats pendant plusieurs jours est actuellement relégué à la 11e place.

Un nouveau service sur skippers.tv: les Petites-Annonces

Vous avez un bateau ou du matériel à vendre ? Vous cherchez un équipage pour la prochaine saison ? Ajoutez GRATUITEMENT une petite annonce à l’aide de ce formulaire: http://www.skippers.tv/?page_id=15308&lang=fr