Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

 

Le week-end prolongé de Pâques a été riche en événements nautiques, et les régatiers de tous bords ont pu profiter de conditions variées lors des différentes rencontres qui ont eu lieu ces derniers jours.

En Classe Mini, TeamWork a terminé 4e de l’Open Demi-Clé en Bretagne sud, la première régate en Atlantique de la série. L’équipage était constitué du skipper Etienne David et de Philippe Rey-Gorrez, le président de TeamWork. David Raison a de son côté fini le Grand-Prix d’Italie à la seconde place une semaine plus tôt avec son TeamWork Évolution.

Les Surprise se sont retrouvés à La Ciotat pour disputer le Championnat de Méditerranée. Le Mirabaud 1 mené par Cyrus Golchan semble mener la rencontre au moment d’écrire ces lignes, le classement officiel doit toutefois encore être publié.

La voile légère est toujours à l’honneur à Hyères qui vit sa 43e semaine olympique. Les régates se déroulent jusqu’à samedi, les résultats seront donc publiés dans notre prochaine newsletter. A ce stade, les Suisses s’en sortent assez bien. Marazzi/De Maria évoluent à la 6e place alors que Christoph Bottoni a réalisé une jolie seconde place lors d’une manche dans son groupe en Laser Standard. Il devrait être le seul Suisse à rejoindre la Golden Fleet dans sa catégorie. Richard Stauffacher, en RS:X, a passé de justesse le cap des qualifications, au même titre que Nathalie Brugger en Laser Radial. Les autres régatiers et équipages doivent encore améliorer leurs résultats pour pouvoir naviguer parmi les meilleurs.

En course au large, la Transat Benodet-Martinique touche à sa fin, mais le classement définitif ne sera connu qu’après le passage de la ligne d’arrivée. Quatre voiliers évoluent dans un mouchoir de poche et espèrent bien l’emporter à Fort-de-France. Nicolas Lunven mène les débats, avec à peine plus de 3 milles d’avances sur ses poursuivants Thomas Rouxel, Erwan Tabarly et Jeanne Grégoire.

Le troisième concurrent de la Velux 5 Oceans, Chris Stanmore-Major, a finalement rejoint Charleston après 25 jours de course. Zbigniew Gutkowski qui avait fait halte à Fortaleza n’a pas abandonné, contrairement à ce que nous avions annoncé dans notre dernière newsletter. Le skipper polonais a en effet repris la mer en direction des USA, et compte bien boucler son tour du monde classé.

Les nombreux événements qui se sont déroulés ces derniers jours ne peuvent pas tous êtres traités dans cette newsletter. Le fameux Spi Ouest France, l’Europa Cup de 29er, la Tempest-Europacup de 5o5 ou encore les régates de la SNIM de Marseille en IRC sont les principales rencontres qui ont ponctué les fêtes pascales.