Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

 

L’événement incontournable du week-end est évidemment le baptême de Race for Water, le nouveau MOD (Multi One Design) 70 de Stève Ravussin. Le skipper vaudois a en effet présenté son nouveau bébé vendredi dernier à Lorient. Franck David et Marco Simeoni, respectivement directeur et président de Multi One Design, ont également informé la presse et le public que deux nouveaux bateaux étaient vendus. Le premier a été acquis par United Morocco, bien que le nom n’ait pas été formellement annoncé, un sponsor qui représente comme son nom l’indique le Maroc. L’armateur du second voilier n’a pas été dévoilé, mais les noms de Sidney Gavignet et d’Oman sont murmurés çà et là. Yann Guichard, ancien skipper de l’écurie Gitana serait également en phase de recherche de partenaire pour aligner un trimaran monotype sur le championnat en 2012. Le régatier qui possède un réseau de relations étendu devrait trouver un sponsor sans trop de peine.

Du côté de l’America’s Cup, China Team est sorti du bois et a dévoilé son statut de Challenger pour la 34e édition de l’épreuve. Deux nouveaux syndicats ont par ailleurs rejoint les prétendants, mais leurs noms sont encore gardés secrets. Ces inscriptions restent toutefois très théoriques et marquent surtout la volonté de participer. Mais il est assez peu probable de voir naviguer dix AC 72 en 2013. Aucun des trois défis français n’a encore trouvé de sponsor et la plupart des autres équipes sont dans une situation à peu près similaire. Seuls les Suédois d’Artemis disposent des fonds nécessaires, avec peut-être les Néo-zélandais et les Chinois.

Le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève a annoncé la semaine dernière qu’il ne participera pas au Tour de France à la Voile compte tenu du nombre d’incertitudes que comporte l’épreuve phare de l’été. Les régatiers du bout du lac vont, en remplacement, participer au Championnat de Décision 35 sur Zebra 7, loué pour la saison.

Thomas Coville n’a malheureusement pas réussi à battre le record de Francis Joyon en solitaire autour du monde. Le skipper de Sodeb’O a dû se résigner la semaine dernière, en observant les conditions météorologiques de l’Atlantique nord. Coville réalise quand même un bel exploit en terminant sans escales techniques et sans casses majeures, ce qui reste très exceptionnel dans une tentative comme celle-ci.

La Velux 5 Oceans a quitté le port uruguayen de Punta del Este dimanche à destination de Charleston, en Caroline du Sud. La flotte des quatre concurrents est déjà menée par Brad Van Liew, actuel leader du classement général.

Finalement, le match racer britannique Ian Williams vient de remporter la Congretional Cup, devant l’Italien Francesco Bruni et le Français Mathieu Richard. L’événement, considéré par certains comme un tremplin pour l’America’s Cup, se tient chaque année à Long Beach en Californie et se déroulait pour la 47e fois cette année.