Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Jean-Pierre Dick vient de réaliser un superbe doublé. Le skipper de Virbac-Paprec 3 a en effet franchi pour la seconde fois de sa carrière la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en tête. Accompagné de Loïck Peyron pour l’occasion, il termine son tour du monde après 93 jours, 22 heures et 20 minutes, à une vitesse moyenne de 12,9 nœuds.

L’équipage français a mené la régate de bout en bout. Les deux arrêts techniques réalisés à Recife et à Wellington, qui représentent un total de 63 heures, n’ont pas permis à leurs poursuivants de passer devant. Malgré la possibilité offerte par le règlement de stopper pour réparer, quatre bateaux qui possédaient un fort potentiel de victoire ont été contraints à l’abandon : Président, Foncia, Groupe Bel et Mirabaud.

Le nouveau 60 pieds de Bernard Stamm signé Kouyoumdjian a par ailleurs quitté le chantier Décision ce jour. Le voilier va rejoindre la Méditerranée pour participer à l’Europa Cup au départ d’Istanbul le 1er juillet prochain. La Transat Jacques Vabre en novembre prochain constitue une des prochaines échéances du calendrier IMOCA, avant le fameux Vendée Globe, fin 2012.

Les nouvelles de l’America’s Cup n’ont pas manqué d’interpeller les intéressés ces derniers jours. L’organisation ayant en effet annoncé quinze concurrents au total, le premier avril. Plusieurs commentaires ont bien sûr cru à une farce, mais la nouvelle a finalement été confirmée. Le nombre d’inscrits ne signifie cependant pas que tous seront présents en 2013 à San Francisco. En attendant, la première rencontre en AC 45 va avoir lieu à Cascaïs en août. Les villes de Plymouth et San Diego ont par ailleurs été sélectionnées pour accueillir ensuite les World Series.

En voile légère, la Laser Europa Cup vient de se terminer à Lugano. Le Hongrois Vadnai Benjamin l’emporte en 4.7 devant le Turc Mehmet Turkman. Sébastien Schneiter de la SNG monte de son côté sur la troisième marche du podium. 74 unités représentaient la série. En Radial, l’Italien Giovanni Coccoluto s’impose sans surprise, devant la jeune Néerlandaise Michelle Broekhuizen. Le Suisse Sydney Bussard du CNV termine 3e. Jonathan Schopfer réalise par ailleurs une belle performance avec une 5e place sur les 66 bateaux présents. En Standard, 24 concurrents participaient. C’est finalement l’Italien Alessandro Marega qui l’emporte, devant le Danois Stig Steinfurth et l’Espagnol Jordi Capella. Les Suisses s’octroient de leur côté les 4e, 5e et 6e place avec respectivement Andreas Kyburz du SCMT, Doré de Morsier du SCSTÄ et Lucien Cujean de la SNG.

Le Trophée Princesa Sofia de Palma, en Espagne, débute finalement aujourd’hui. La rencontre enregistre un record de participation avec 53 nations présentes pour cette semaine de coupe du monde. La Suisse est représentée en 470 par les paires Bühler/Brügger, Brauchli/Hausser, Gremaud/Gremaud et Hasler/Hasler, en féminin. En Laser Standard, Guillaume Girod, Lauri Kalkkinen et Christian Steiger sont présents au côté de Nathalie Brugger, Manon Luther et Erika Frederiksson qui courent en Radial. Trois concurrents helvétiques sont encore en lice en Finn avec Thomas Gautschi, Christoph Christen et Silvan Hofer. Les Star sont bien sûr représentés par le duo Marazzi/De Maria, Chatagny/Ducommun, Niklaus/Pulfer.

Vous êtes aussi sur Facebook ? Devenez fan de la page officielle de Skippers.tv en cliquant sur « J’aime » :