Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

 

Les responsables de la communication du Team Voile Banque Populaire ont décidé samedi dernier de faire taire la rumeur en la confirmant par un communiqué pour le moins laconique : « Après sept années d’une coopération fructueuse, le Team Banque Populaire et Pascal Bidégorry cessent leur collaboration à compter d’aujourd’hui en raison d’une divergence sur la stratégie sportive à venir de la marque Banque Populaire. » Cette nouvelle démontre que les grandes écuries de voile prennent un peu le chemin de ce qui se pratique en F1. Le skipper n’est plus le maître des projets, et les contrats sont reconduits, ou pas, en fonction des résultats. Le nom de Michel Desjoyeaux a par ailleurs été évoqué comme remplaçant du Basque pour le Trophée Jules Verne. Le projet est en effet compatible avec le programme de MOD 70 dans lequel le marin le plus titré en solitaire du moment est maintenant engagé avec Foncia.

La Velux 5 Oceans ne compte plus que trois navigateurs sur l’eau pour cette 4e étape. Gutkowski a en effet été contraint à une halte technique à Fortaleza suite à un étai cassé. La flotte est toujours menée par Brad Van Liew qui opte pour la route la plus à l’ouest par rapport à ses deux concurrents. Les bateaux qui croisent au large des Antilles en ce début de semaine ont un peu moins de 2’000 milles à parcourir avant de terminer l’étape.

Les solitaires amateurs de monotypie viennent quant à eux de prendre le départ de l’unique transat sur des voiliers identiques, la Transat Benodet-Martinique qui se dispute en Figaro. Après un départ en douceur hier après-midi, les dix-sept concurrents ont bénéficié de conditions agréables et continuent de filer à 9-10 nœuds sous spi. Gildas Morvan (Cercle Vert) est actuellement en tête. Il est talonné par Nicolas Lunven sur Generali et Francisco Lobato sur Roff.

Les Décision 35 séduisent de plus en plus les équipages de l’America’s Cup, et le team Artemis a confirmé sa participation au Vulcain Trophy 2011 dont la première manche aura lieu du 5 au 8 mai prochain. L’équipage dont le patron du défi suédois Torbjorn Tornqvist doit faire partie, comptera également Paul Cayard et le Vaudois Yvan Ravussin. Le bateau de Pierre-Yves Firmenich est par ailleurs sur le marché, et il ne serait pas surprenant que d’autres prétendants à l’Aiguière d’argent l’acquièrent avant le début des compétitions.

Pour terminer, le très convoité Trophée Princesa Sofia, événement phare du calendrier dériveur de ce début de saison, vient de se terminer à Majorque. Ben Ainslie a confirmé sa suprématie en Finn devant 80 concurrents. Les Suisses, présents dans plusieurs séries, terminent avec des résultats mitigés. Christoph Christen termine 46e en Finn, devant Thomas Gautschi, 63e et Silvan Hofer, 68e. Marazzi/De Maria se classent 15e en Star ; Nathalie Brugger ,18e en Laser Radial. En Laser Standard, Christian Steiger finit à la 43e place, devant Guillaume Girod, 72e. Chez les 470, le duo Brauchli/Hauser termine 27e, la paire Bühler/Brugger, 36e, et les frères Gremaud, 59e. Les régatiers suisses rentrent de leur périple espagnol avec des degrés de satisfaction différents, en fonction de leurs objectifs et de leurs expériences respectives. Les résultats démontrent cependant que le chemin qui mène à Londres est encore long et semé d’embûches.

Un nouveau service sur skippers.tv: les Petites-Annonces

Une section petites annonces y sera proposée dans les prochains jours. Vous avez un bateau ou du matériel à vendre, ou vous cherchez un équipage pour la prochaine saison ? Ajoutez GRATUITEMENT une petite annonce à l’aide de ce formulaire: http://www.skippers.tv/?page_id=15308&lang=fr. Elles seront visibles dans quelques jours dès la mise en ligne de la section petites annonces.