Centre sportif national de la jeunesse Tenero

Centre de formation pour jeunes navigateurs

La Fédération tessinoise de voile a inauguré, ce vendredi 18 mars 2011, son premier centre de formation pour l’élite au Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST). La filiale de l’Office fédéral du sport OFSPO, située sur les bords du lac Majeur, offre des conditions d’entraînement optimales aux jeunes espoirs suisses de la voile.

Une première en Suisse: le centre de compétition du Tessin (Centro Agonistico Vela Ticino CAVT) s’inscrit dans le cadre du plan national de formation des jeunes talents prévu par Swiss Sailing. Quatre catégories de bateaux sont retenues: Optimist, Laser, O’pen Bic, 420. Le CST fait donc désormais office de base logistique pour le travail de préparation physique et mentale des jeunes navigateurs ainsi que pour leur entraînement sur l’eau. Il réunit les meilleures conditions pour une préparation optimale aux compétitions et aux camps ainsi qu’aux régates sur lac ou en mer: offre de formation adaptée aux exigences des sportifs inscrits dans les écoles de la région, présence d’entraîneurs professionnels, conditions climatiques favorables ainsi que matériel et embarcations de compétition.

Pas moins de 34 navigateurs du nouveau centre de compétition, accompagnés de leurs entraîneurs et de leurs dirigeants, étaient rassemblés à Tenero ce vendredi 18 mars 2011 pour l’inauguration du CAVT qui s’est tenue en présence de nombreux représentants de la voile et des milieux politique, scolaire, économique et sportif. Le centre est placé sous la direction technique de Marco Versari, entraîneur national FIV et Swiss Sailing.

Lors de cette soirée, le président de Swiss Sailing, Roger Staub, a souligné l’importance du CAVT pour la promotion de la voile de compétition et insisté sur les conditions de navigation optimales sur les lacs tessinois (Lac Majeur et Lac de Lugano) à moins de trois heures de routes des navigateurs du Nord du Gothard. Nils Frei, du Team Alinghi, a, pour sa part, encouragé les jeunes à profiter pleinement de cette nouvelle structure tandis que Jürg Kaufmann, photographe de voile, a gratifié les personnes présentes d’un magnifique diaporama avec des images en trois dimensions des plus belles régates du monde.

Sept fédérations ou associations ont désormais choisi le CST comme centre d’entraînement national ou régional: Swiss Sailing, Swiss Swimming, Swiss Triathlon, l’Association suisse de football, l’Association cantonale tessinoise de gymnastique, la Fédération de ski de Suisse italienne et Swiss Tennis.