CERCLE VERT

GILDAS MORVAN : 14EME SAISON AUX COULEURS DE CERCLE VERT !

 

Gildas Morvan va entamer sa 14e saison sous les couleurs de Cercle Vert par la Transat Bénodet-Fort de France. Tenant du titre (sur le parcours Belle-Ile/Marie-Galante), le colosse de Landeda s’élancera avec les plus grandes ambitions… et ce sur toute la saison Figaro. Generali Solo, Solitaire et Championnat de France inclus, donc.

« Ce sera ma 14e saison avec Cercle Vert, ma seizième en Figaro, et je ferai cette année encore toutes les épreuves du Championnat de France, c’est-à-dire la Transat, la Generali, la Solitaire et la Solo Quiberon. » Battu d’un rien et sur le fil l’an dernier pour le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire par François Gabart, le skipper de Cercle Vert relève le gant cette année pour une saison axée donc sur ces quatre courses principales.

« Sur la Transat, j’avais gagné au finish devant Erwan Tabarly voilà deux ans. Le parcours est un tout petit peu différent avec ce départ de Bénodet et cette arrivée en Martinique mais fondamentalement cela ne change rien à la donne, il doit y avoir peut-être 70 milles d’écart entre les deux mais les grandes lignes sont exactement les mêmes. C’est une transat en solo – toujours plus engagée et aléatoire qu’en double – et il faudra être très fort et avoir une part de réussite pour espérer l’emporter », note Gildas. Lequel fait donc déjà partie de l’unique trio de marins ayant réussi cet exploit de remporter une transat solitaire en Figaro, les deux autres étant Eric Drouglazet (St Nazaire-Cuba 2005) et Nicolas Troussel (Belle Ile-Ma! rie Galante 2007). Une quinzaine de bateaux sont inscrits pour le moment.

« Je reviendrai aussi avec grand plaisir sur la Generali Solo en juin », poursuit Gildas Morvan, « c’est une belle course, au soleil de Méditerranée qui revient et on ne peut que s’en féliciter. C’est toujours une belle bagarre et je l’ai déjà gagnée deux fois, alors… » La Solitaire du Figaro et la Quiberon Solo complèteront le programme 2011 du skipper de Cercle Vert. Qui se verrait bien « faire mieux que l’an passé », à savoir remporter une fois de plus le Championnat de France… et si possible cette fameuse Solitaire, la seule épreuve qui lui échappe pour l’instant.

Vainqueur du Tour d’Arabie

Pour se préparer à cette saison 2011, Gildas Morvan a comme de coutume laissé tout le soin du bateau à son assistant Mathieu Couture, se concentrant, lui, sur la préparation physique, le travail de la météo et les stages au Centre d’entraînement de Port la Forêt. Il vient aussi de s’offrir une escapade… en Arabie, dans l’équipage du bateau Nouvelle Calédonie skippé par son ami Bertrand Pacé. Une escapade que l’équipage de Nouvelle Calédonie a conclu par une magnifique victoire au général, dans la toute première édition de cette nouvelle épreuve. « Naviguer toute la journée en short et t-shirt pendant 15 jours en plein mois de février, c’était pas mal ! » sourit Gildas, « ! et ça naviguait bien, on a eu droit à de belles étapes disputées dans des paysages incroyables… et ça fait une jolie ligne exotique de plus au palmarès. »